avril 19

Quel lieu d’accouchement choisir?

0  comments

Bonjour à toi,

Trouver ton lieu d’accouchement et t’y inscrire est vite arrivé!

A peine ta grossesse annoncée il faut déjà s’y concentrer car selon où tu souhaites/peux accoucher il te faudra t’y prendre en avance pour réserver ta place.

Plus ta structure d’accouchement est petite, proche d’une grande ville, voir réputée, plus il faudra t’y prendre très tôt pour être sûre d’y avoir une place.

Voici brièvement toutes les solutions qui s’offrent à toi en France, à toi de voir qu’elles sont les structures les plus proches de chez toi pour faire ton choix.

Quel lieu d’accouchement choisir?

1. Accoucher en maternité

Accoucher à l’hôpital ou en clinique que ce soit privé ou public c’est la solution choisie par 97% des femmes enceintes.

Les maternités françaises sont classées en trois niveaux I, II, et III.

Que signifient les niveaux des maternités?

Maternité niveau I:

Il s’agit d’une maternité qui accompagne les naissances de grossesses physiologiques ne présentant aucun risque prévisible lors de l’accouchement.

Maternité niveau II:

Les maternités de niveau 2A ont la particularité d’avoir une néonatalogie et donc de pouvoir accompagner les accouchements prématurés à partir de 32 SA pour des bébés d’au moins 1,5kg pour les niveau 2A.

Les maternités de niveau 2B ont un service de soins intensifs dans la néonatalogie et permettent donc d’accueillir des bébés prématurés à partir de 30 SA et de poids compris entre 1kg et 1,5kg n’ayant pas besoin d’être intubés.

Maternité niveau III:

Ce sont les maternités ayant en plus une néonatalogie, et un service de réanimation néonatale avec une équipe pédiatrique spécialisée.

Ces structures accueillent les grossesses dites à hauts risques, grossesses pathologiques, ainsi que les nouveau-né avec des détresses graves.

Elles peuvent donc accompagner les enfants né à partir de 24-25 SA de minimum 500gr.

Peu importe le niveau de structure hospitalière où tu accouches, ces dernières travaillent ensemble et au besoin te transfert dans la maternité capable de s’occuper au mieux de ta situation.

Accoucher en clinique

Il s’agit de structures hospitalières privées. Qu’elles soient à but lucratif ou non, il faudra garder en tête que des honoraires supplémentaires seront à ta charge. La sécurité sociale te remboursera le forfait de base comme pour toutes les femmes enceintes françaises, mais pas le supplément.

Renseigne toi pour savoir si ta mutuelle te couvre sur tout ou en partie pour ce qui est des dépassements d’honoraires.

Les cliniques ont souvent l’avantage d’être de taille plus petites, et plus confortables. Il se peut aussi que celle proche de chez toi ait une spécialité qui fait sa renommée et qui peut-être t’intéresse dans le cadre de ton accouchement.

Accoucher au CHU, hôpital public

Qui dit public dit aucun frais pour toi, l’ensemble de ton séjour à la maternité est pris en charge et sans avance.

Les CHU sont les plus grands hôpitaux, ils sont de niveau 3 et donc en capacité d’accompagner les naissances avec des pathologies plus ou moins importantes comme mentionné plus haut.

2. Choisir le Plateau technique comme lieu d’accouchement

Le plateau technique en quoi ça consiste?

Ce type d’accouchement est possible quand ton suivi de grossesse est considéré physiologique et que la sage-femme libérale qui suit ta grossesse propose cette option.

Car oui l’accouchement en plateau technique permet d’accoucher en structure hospitalière mais sous la seule surveillance de ta sage-femme libérale pour un accouchement physiologique et naturel.

Si un problème survient la salle de naissance de la maternité c ‘est la porte juste à côté! Si tout se passe bien l’accouchement se fait en tête à tête avec ta sage-femme et sans péridurale.

3. Pourquoi pas choisir les Maisons de Naissance comme lieu d’accouchement

Maisons de Naissance: Archaïques ou Futuristes?

Accoucher dans une maison de ville, aménagée comme une vraie maison, pour accoucher comme à la maison.

C’est ce que propose les maisons de naissance. Et le seul soignant que tu y croiseras ce sont les sages-femmes.

J’ai écrit un article sur l’arrivée des Maisons de Naissance en France si tu veux en savoir plus sur le sujet.

Le voici: http://grossesse-blousesroses.com/maisons-de-naissance-archaique-ou-futuriste/

4. Le dernier lieu d’accouchement: La maison

Bien que moins de 1% des accouchements se fassent en dehors de structures hospitalières, c’est aussi une option possible.

Certaines sages-femmes libérales font des accouchements à domicile. Elles te suivent durant toute ta grossesse et seront là pour ton accouchement quand il sera temps.

Si c’est quelques chose qui te plairait renseigne toi sur les sages-femmes qui le pratiquent autour de toi.

Alors as-tu fais ton choix?

C’est l’heure de contacter le lieu d’accouchement que tu as choisi 😉

Belle journée,

Marine GBR


As-tu lu ces articles?

juillet 2, 2021

mai 21, 2021

mai 18, 2021

Laisse un commentaire!

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}