Bonjour à toutes, il me tardait d’écrire ce billet sur l’étendue des actions confiées aux sages-femmes. Cependant je parle des sages-femmes exerçant en France car même si les deux diplômes (France et Belgique) sont reconnus dans l’un comme dans l’autre pays, la place des sages-femmes n’est pour le moment pas vraiment la même. Mais je vous explique ça à la fin de ce billet. On va d’abord s’intéresser aux rôles de la sage-femme le plus souvent méconnus de toutes 😉
Je me base sur la campagne de juin 2016 que le Ministère des Affaires sociales et de la santé française a mise en place pour informer les futures mamans comme vous 😉
1.Consultation gynécologique de la femme en bonne santé
Eh oui c’est vrai qu’on n’y pense pas mais aujourd’hui la sage-femme peu assurer le suivi gynécologique de la femme en bonne santé (donc pas besoin d’être enceinte) et l’oriente vers un médecin lorsqu’elle dépiste une pathologie.
Elle abordera avec vous les sujets comme la sexualité, la contraception et les infections sexuellement transmissibles. Si vous fumez ou buvez de l’alcool, elle vous informera sur les risques encourus pour le futur nouveau né.
Elle est aussi compétente dans la réalisation des examens cliniques et dépistages (frottis du col, examen des seins…).
2.Contraception
Plus tard (quand j’aurai mon diplôme de sage-femme) je pourrai également prescrire et assurer le suivi de tous les moyens de contraception lors de consultations.
Bien sûr en cas de pathologie c’est à un médecin que la sage-femme doit renvoyer sa patiente 🙂
Je pourrai informer les jeunes filles en matière d’éducation sexuelle, de contraception, de prévention des infections sexuellement transmissibles. Je serait en mesure de prescrire tous les moyens contraceptifs ainsi que les vaccinations nécessaires.
Vous devez vous demander pourquoi a t-on confié ces tâches à la sage-femme tandis que ce sont également et principalement celles du gynécologue? Je vous réponds à la fin de ce billet, tout du moins c’est l’une des raisons.
3.Suivi de la grossesse et de l’accouchement
Bon et parlons surtout du rôle principal, son rôle premier!
La sage-femme est compétente pour le suivi médical, depuis la déclaration de la grossesse jusqu’à l’examen postnatal réalisé dans les 2 mois qui suivent la naissance.
Eh oui la sage-femme peut réaliser les échographies et ainsi participer à la surveillance de votre grossesse (inutile de vous repréciser à chaque fois que tout ça n’est valable que sur la femme en bonne santé, et que si la sage-femme détecte une situation pathologique vous redirigera vers le médecin compétent).
Elle vous accompagnera également vous et votre conjoint(e) tout au long de votre grossesse en vous proposant un entretien prénatal, des séances de préparation à la naissance et à la périnatalité.
La sage-femme sera celle qui pratiquera votre accouchement (eutocique) et assurera les soins médicaux de la mère et de son nouveau né. Notamment les premiers dépistages chez le nouveau-né (maladies rares et audition).
En soit nous pourrons assurer votre suivi complet lors d’une grossesse eutocique (= normale/physiologique) en pratiquant les examens prénataux y compris le premier.
4.Prise en charge de la mère et du bébé
Même après l’accouchement et le retour à la maison on est toujours là pour vous et votre petit pitchoun 😉
La sage-femme assure votre suivi médical et celui de votre protégé, que ce soit en cabinet ou à votre domicile. Elle veillera sur le bon développement du nouveau-né et vous accompagnera dans votre allaitement.
Elle assure également l’examen postnatal obligatoire dans les 2 mois qui suivent la naissance pour votre nourrisson.
Elle peut aussi vous aider dans la rééducation périnéale, dans les semaines qui suivent l’accouchement ou plus tard après.
5.IVG médicamenteuse
Dorénavant les sages-femmes sont autorisées à réaliser les IVG (interruption volontaire de grossesse) par méthode médicamenteuse.
Elle consiste à prendre deux médicaments, deux comprimés différents, et la sage-femme vérifiera l’interruption de la grossesse lors d’une visite de contrôle.
Ce n’est pas un parcours facile et nous sommes là pour vous accompagner tout du long du processus sans jugement 🙂
6.Vaccination
Nous pouvons également vous vacciner vous et votre bébé selon les vaccinations autorisées. Mais également l’entourage de ce bébé pour le protéger de certaines maladies infectieuses.
Sage-femme ou gynécologue?
Oui mais alors pourquoi la sage-femme peut-elle faire des consultations gynécologiques avec prescription, pose et suivi de contraception (chez les femmes en bonne santé)???
Eh bien c’est en partie pour pallier au déficit de gynécologues en France, de plus d’une inégale répartition de ceux-ci! Je ne parle même pas du délais d’attente pour un rendez-vous…
A bientôt dans un nouvel article,
Marine GBR