Voici quelques liens de vidéos d’accouchements à domicile:
Si je te mets ces liens à disposition c’est parce qu’on nous a appris à faire les bébés dans les moindres détails dès notre plus jeune âge à l’école. Mais que personne ne nous a expliqué ce que c’était l’accouchement.
Quand nous vivions encore en tribu, toutes les femmes enceintes avaient déjà assisté aux accouchements des femmes de leur famille ou de leur communauté. Aujourd’hui rares sont celles qui ont déjà eu la chance de voir des accouchements, et encore moins des accouchements naturels.
La croyance veut que l’accouchement soit douloureux. Qui n’a jamais entendu cette phrase, « Ma fille tu enfanteras dans la douleur, c’est comme ça. ».
Bonne nouvelle, l’accouchement n’est pas douloureux quand les processus naturels peuvent se mettre en place et qu’aucune intervention médicale ne vient les perturber.
Je préfère dire que l’accouchement est riche en sensations ;)
Après tout, y a t’il une femme dans ces vidéos qui hurle vraiment de douleur?
Les Vidéos:
- Regardez le regard de cette maman, prêt à faire l'imprint d'ocytocine Un video pour se rappeler de l'IMPORTANCE de ne pas voler l'ocytocine au bébé (et papa) en s'assurant de sortir du champ de vision
- Ce que bébé entend dans l'eau. Maman et bébé font ça seuls, avec papa juste là teneur d'espace
- Naissance lotus- dans le bain, hyper relax!
- Accouchement dans le bain à domicile
- Accouchement à domicile, avec toute la famille autour, et une sage-femme, et pourtant cet accouchement se fait en grand silence :)
- Belle utilisation des sons (chant prénatal) pour gérer ses contractions, papa très présent et soutenant, sage-femme trop présente à mon goût mais physiologie respectée quand même.
- Et pourquoi pas avec du RAP? Naissance à domicile, en famille et avec du RAP + bébé lotus à la fin
- Papa qui accueille bébé dans l’eau, mais trop de consigne de la sage-femme quand même ;)
- Accouchement d’une éléphante en pleine nature, mammifère également. Regardez le troupeau qui vient protéger la mère et le bébé à la fin, aucun n’est tourné vers le bébé pour l’accaparer mais bien tournés vers l’extérieur pour les protéger, notamment des touristes en train de filmer cette vidéo.
Bien sur nous ne réagissons pas toutes de la même façon à l’intensité des contractions. D’une part nous n’avons pas les mêmes contractions, et d’autre part nous sommes toutes différentes.
Mais pour que l’ocytocine soit correctement libérée, produise des contractions tout en agissant d’anti-douleur, il faut vous trouvez dans un environnement sécuritaire selon vous, et entourée de personnes de confiance et aimantes tout du long de l’accouchement.
Et c’est tout à fait possible en maternité également si vous avez bien préparer votre accouchement.
Au plaisir de vous revoir au cabinet,
Belle journée à toutes