Menu

Une grossesse personnalisée et individuelle grâce à l’Entretien Prénatal Précoce

By Marine GBR | Grossesse

Nov 27

Bonjour chère maman!

Qu’est-ce que tu dirais d’une grossesse et d’un accouchement personnalisé? De quelque chose de fou, de sur mesure rien que pour toi?

Oui c’est possible!

L’information ne circule pas encore bien mais depuis des années c’est l’objectif premier du Plan Périnatalité 2005-2007.

Et oui oui ils sont très longs à mettre les choses en place…

On est d’accord ^^

Justement c’est pour ça que je suis là, pour ça que GBR existe!

Je rêve d’un monde où les femmes ont le contrôle de leur grossesse, de leur accouchement, et toutes les clés en main pour définir un plan sur mesure de ce qu’elles souhaitent avec le professionnel de leur choix qui les accompagnent.

Il y a une chose… encore peu connue… qui peut tout changer!

C’est l’Entretien Prénatal Précoce (EPP), et c’est de lui dont je veux te parler aujourd’hui, on y va? 😉

entretien prénatal précoce est la réalisation d'un rêve

Qu’est-ce que l’Entretien Prénatal Précoce?

Son nom n’est pas très glamour je te l’accorde mais l’idée, le concept qui se cache derrière est magnifique et malheureusement tellement nécessaire aujourd’hui.

Il s’agit bien d’un entretien. Un entretien avec le professionnel de santé qui t’accompagne pendant ta grossesse. Le sages-femmes libérales sont en premières ligne pour t’en faire bénéficier. Il représente TOUT ce qu’une sage-femme libérale souhaite. Cependant elles n’en ont pas le temps lors des consultations classiques de suivi de grossesse…

Cet entretien, c’est un rendez-vous entre toi (ou en couple) et ton médecin, ta sage-femme, uniquement pour parler.

Oui une consultation uniquement d’échanges entre vous pendant presque une heure!

As-tu déjà imaginé avoir l’attention de ta sage-femme ou médecin aussi longtemps?!

Bien sur que NON, aujourd’hui ça n’existe pas. Donc impossible pour toi te créer une grossesse sereine et personnalisée car pas de temps d’échanges suffisants…

L’objectif voudrait que chaque femme enceinte/ couple puisse bénéficier de ce rendez-vous au 4ème mois de grossesse au même titre qu’une consultation classique.

C’est à dire qu’il est pris en charge par la sécurité sociale comme les autres consultations. Il est tout simplement ajouté au schéma actuel.

L’EPP à ton service

entretien prénatal précoce à ton service

Son objectif? Te préparer avec les meilleures conditions possibles pour la venue au monde de ton enfant.

Lors de cet entretien prénatal précoce tu pourras exprimer tes attentes, tes besoins, ton ou tes projets pour ta grossesse, ton accouchement, et ta maternité.

C’est aussi un moment privilégié où ta sage-femme/médecin pourra te donner des infos utiles sur les ressources de proximité dont tu peux disposer.

Il pourra donc également te faire accéder à des contacts de proximité en lien avec tes besoins et ton projet.

C’est un entretien très important car il va vous permettre de créer des liens sécurisants.

Cet entretien a tous les ingrédients pour favoriser une grossesse sereine, sécuritaire et personnalisée.

Il est d’ailleurs sensé être le grand frère du Projet de Naissance dont je te parle souvent! Mais il n’est pas encore assez connu contrairement au projet de naissance.

Quelques chiffres…

Pour tout te dire seulement 240 000 femmes enceintes sur 800 000 en France a pu bénéficier d’un entretien prénatal précoce.

Dans 34% des cas il n’est même pas proposé.

Aidons l’EPP à se développer!

Bon…

Puisque personne n’en parle suffisament car c’est encore récent…

Que les professionnels de santé ne vont pas toujours te le proposer spontanément…

Alors demande le!

Motivons les professionnels qui n’ont pas encore l’habitude d’en faire à se pencher sur la question.

Montrons que c’est ce que nous voulons, ce dont nous avons besoin! Un temps d’échanges uniquement pour être éclairées, conseillées et soutenues.

Aidons cette initiative tant attendue à grandir et ainsi permettre à plus de femmes qui ne sont pas au courant de se le voir proposer!

entretien prénatal précoce en développement

3 grands principes de l’Entretien Prénatal Précoce

1.L’EPP ouvre la possibilité à la femme enceinte d’accoucher de ses propres aptitudes à mettre au monde son enfant.

2.Il guide les futurs parents dans une responsabilité éclairée des décisions qu’ils prendront pendant la grossesse et les premiers mois de vie de bébé.

3.Plus ambitieux encore! Pourquoi pas booster le développement neurologique de l’adulte en devenir. Car ce dernier est dépendant du climat émotionnel de son environnement. Alors des parents sereins et soutenus seraient un terreau fertile au bon développement neurologique de bébé.

Le dernier point est vraiment ambitieux et encore une hypothèse. Il faudrait que l’entretien prénatal précoce se développe encore plus pour pouvoir mesurer de telles avancées.

Mais de toute façon un climat serein est toujours plus propice qu’un climat de stress et d’agitations, l’EPP ne pourra qu’apporter des bénéfices c’est certain.

Tu connais d’autres femmes enceintes ou qui ont comme projet de le devenir? Partage leur cet article! Et participe au développement de l’entretien prénatal précoce!

Belle journée

Marine GBR

About the Author

Bonjour à toi chère maman! J'espère que tu trouves les informations nécessaires pour vivre ta grossesse et maternité sereinement. Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter par mail, les réseaux sociaux, ou les commentaires je te répondrai au plus vite!