Menu

Ton bébé peut sauver des vies: grâce au don de sang de cordon

By Marine GBR | Grossesse

Nov 04

Bonjour à toi chère maman!

Peux-être le sais tu déjà mais je suis fan du Projet de Naissance, je t’en avais déjà parlé dans un précédent article et d’autres sont à venir. Je fais même mon Travail de Fin d’Étude dessus cette année!

Car oui le don de sang de cordon, est une initiative que tu peux faire figurer dans ton projet de naissance si tu le souhaites.

Il peut être compatible avec le clampage tardif, mais le mieux est de faire un choix entre le don de sang ou le clampage tardif si ça t’intéresse.

Bonne lecture 😉

Qu’est-ce que le don de sang de cordon? Et que permet-il?

L’idée du don de sang de cordon est de venir prélever les sang restant dans le cordon de ton bébé à l’accouchement, une fois celui-ci clampé et coupé.

Ce n’est donc pas une prise de sang en terme de piqure car le sang est prélevé sur le cordon rattaché au placenta et non à ton bébé.

Pourquoi faire ça?

Le sang d’un nouveau né est encore composé de « cellules sanguines souches« . Une cellule souche c’est une cellule qui ne s’est pas encore spécialisée et qui peut devenir n’importe laquelle. C’est un peu comme un étudiant qui n’a pas encore obtenu son diplôme, il peut encore choisir n’importe quel métier. Pour ces cellules c’est pareil.

Ton bébé peut sauver des vies: grâce au don de sang de cordon

Les cellules souches ont un grand pouvoir chez certains malades atteints de maladies sanguines graves ou certaines maladies génétiques. En les transfusant dans le sang de ces patients, ils peuvent guérir. Les cellules souches vont continuer leur développement et choisir une spécialisation utile au patient malade et lui venir en aide.

Parmi ces maladies graves tu as certainement entendu parlé des leucémies, aussi appelée le cancer du sang. C’est une des principales maladies qui demande des cellules souches comme traitement.

Comment se passe le don lors de l’accouchement?

Ton bébé peut sauver des vies: grâce au don de sang de cordon

Une poche de sang d’environ 100ml sera prélevée sur le cordon resté accroché au placenta, en attendant que ce dernier sorte également.

Pour toi rien ne change. Une fois bébé prêt à sortir, la sage-femme (ou le gynécologue) te le déposera sur ton ventre.

Tu ne te rendra même pas compte que le don de sang de cordon sera en train de se faire.

En même temps tu seras déjà bien occupée à rencontrer ce petit bout qui était dans ton ventre!

La poche de sang sera ensuite acheminée à la Banque de sang de cordon pour y être analysée, répertoriée et conservée. Elle est alors disponible à toute personne ayant besoin d’une telle greffe.

Quels bébés peuvent donner le sang de leurs cordons?

Ton bébé peut sauver des vies: grâce au don de sang de cordon

Absolument TOUS!!!!

Plus il a de bébés donneurs d’origine diverses et variées, plus il y a de chance de trouver un donneur compatible pour chaque malade!

Il te suffira de remplir un questionnaire médical quand tu seras au bloc d’accouchement, comme si toi tu faisais un don de sang. Et la poche de sang sera testée de toute façon pour vérifiée qu’elle peut bien être donnée à un patient malade.

Cependant il existe quelques conditions pour qu’une maman puisse proposer le sang de cordon de son bébé.

Quelques conditions:

  • Avoir 18 ans ou plus,
  • Ta grossesse et ton accouchement sont sans complications
  • Tu as rempli le formulaire médical et le consentement

Puis-je donner ce sang à un proche?

Ton bébé peut sauver des vies: grâce au don de sang de cordon

OUI!!!

Si tu as un proche malade qui nécessite une greffe de cellules souches, alors tu peux faire un don dit « familial » ou « dirigé ».

Tout cela se prépare bien sur.

C’est un travail d’équipe entre l’hématologue (médecin spécialiste du sang), la banque du sang de cordon, et ta sage-femme (ou ton gynécologue).

Il faut donc en parler durant ta grossesse avec ceux qui t’accompagnent car ça ne se décide pas au dernier moment au bloc accouchement.

Les grands principes du don de sang de cordon:

Ton bébé peut sauver des vies: grâce au don de sang de cordon

Comme pour tout don, il y a des grands principes qui rende le don « éthique » et « acceptable ».

  • LIBERTÉ: tu es libre de choisir de faire un don, ce n’est en aucun cas une obligation.
  • GRATUITÉ: tu n’es pas payé ou indemnisé pour ce don, c’est gratuit pour les deux parties donneur et receveur.
  • ANONYMAT: aucune information donnée pour ce don ne sera divulguée, et ton nom n’apparaîtra nulle part sur ce don.
  • CONSENTEMENT: pour valider un don tu dois signer un formulaire de consentement qui est la preuve juridique de ton accord.
  • CONTROLES: tu te doutes bien que le sang donné va être testé et controlé. Notamment par un questionnaire médical que tu vas devoir remplir au bloc accouchement, une prise de sans après ton accouchement, 6 mois après la naissance de bébé une dernière prise de sang te sera faite et un avis pédiatrique de bonne santé devra être signé pour ton bébé.

De nouveau aucune prise de sang n’est faite chez ton bébé pour ce don de sang de cordon.

Le don de sang de cordon est un choix individuel issu de ta propre réflexion, n’hésites pas à en parler avec ta sage-femme (ou ton gynéco) vers les 6 mois de grossesse si tu es intéressée ou pour lui poser plus de questions.

J’espère que ces informations t’auront appris des choses, t’auront fait réfléchir, ou t’auront apportées les réponses à tes questions.

Est-ce que tu es plus don de sang de cordon ou clampage tardif?

Dis moi en commentaire ou par mail si l’un des deux t’intéresse ou si tu les a déjà expérimentés pour tes accouchements précédents!

Au plaisir de te lire,

Marine GBR

About the Author

Bonjour à toi chère maman! J'espère que tu trouves les informations nécessaires pour vivre ta grossesse et maternité sereinement. Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter par mail, les réseaux sociaux, ou les commentaires je te répondrai au plus vite!