Qui suis-je?

Tout d’abord je m’appelle Marine et je suis étudiante. J’ai choisi de devenir sage-femme et rien d’autre et c’est la raison pour laquelle je suis une française expatriée en Belgique pour mes études (et plus si affinité ;p).

C’est pourquoi je vais essayer de toujours donner des informations valables pour nos pays même si la majorité du contenu va être la même. C’est l’avantage de l’union européenne, beaucoup de lois et pratiques sont communes. Et puis bon les mamans du monde entier tombent enceintes et accouchent de la même façon.

Pourquoi j’ai créé ce blog?

Il se trouve que j’adore lire, et ce n’était plus possible d’emmagasiner toutes ces informations sans pouvoir les partager! De plus je m’étais toujours dis (à l’époque où j’étudiais encore en France) que se serait super de créer un petit projet en parallèle de mes études pour en apprendre plus et pouvoir apprendre à mon tour à toutes les mamans ou futures mamans qui se posent des questions et qui ne savent pas bien à qui demander conseils. Le fait de faire mes études dans le domaine font que ce que je vais vous dire, c’est ce que l’on m’apprend ou ce que je lis dans des revues professionnelles destinées aux sages-femmes.

De plus la durée de séjour en maternité se réduit de plus en plus et je ne voyais pas comment vous apprendre en deux/trois jours tout ce qu’on m’apprend en 4 ans!

J’espère donc pouvoir être une source fiable pour vous et toutes les questions sans réponses que vous avez sûrement 🙂

Que signifie Grossesse & Blouses Roses?

Ahlala quel dilem ce titre! C’est pas évident d’en trouver un qui peut plaire à tout le monde mais d’abord à soit. Il faut aussi qu’il soit clair pour qu’on comprenne de quoi je parle (oui sinon je vais écrire dans le vide ^^). Et il faut que google l’aime bien (en therme de référencement) sinon personne ne va me trouver si je suis sur la 100 ème page internet (et là aussi je vais écrire dans le vide ^^).

Du coup je suis arrivée à Grossesse & Blouses Roses. Vous l’aurez compris toutes seules, “grossesse” se rapporte aux femmes enceintes, jeunes mamans ou encore futures mamans, à vous en fait.

Et j’ai voulu y ajouter les “Blouses Roses” qui reprend la tenue médicale que porte le plus souvent une sage-femme quand on est en milieu hospitalier. J’aurai donc pu écrire aussi Grossesse & Sages-femmes, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer 😉

Ce Blog est donc destiné aux femmes enceintes, mamans, ou futures mamans, et sera alimenté par des sages-femmes (enfin pour l’instant c’est surtout moi, mais je prends mes sources sur des sages-femmes que je cotoie), spécialistes dans le monde de la naissance!

Les sages-femmes:

Bien que je sois une future sage-femme (enfin je l’espère) je suis là pour vous indiquer tous les choix qui s’offre à vous sans jugement. Donc si vous n’êtes pas suivie par une sage-femme mais plutôt par un médecin ou un gynécologue je ne vais pas vous renier!

Mais bizarrement notre profession n’est pas bien connue, ou l’étendue de nos compétence n’est pas encore claire dans l’esprit des femmes! En même temps c’est normal notre profession progresse d’année en année et c’est pas toujours évident à suivre. Alors pour faire votre choix en toute connaissance j’ai fais un premier article qui parle de tout ce que vous pouvez faire avec nous. Je tiens ma source d’une campagne informative qu’avait fait notre Ministère des Affaires sociales et de la santé il n’y a pas si longtemps (lien en bas de l’article).

Si tu veux connaître les 6 rôles de la sage-femme en France, clique ici.

Bonne lecture à vous!