Puis-je faire du sport durant ma grossesse?

By Marine | Blog

Avr 23

As-tu le droit de faire du sport? Non seulement tu as le droit mais j’ai presque envie de te dire, que tu dois faire du sport pendant ta grossesse!

Je fais cet article à la suite d’une discussion que j’ai eu avec un groupe de femmes. L’une d’elle avait une amie enceinte, qui a arrêté la course à pied quand elle a appris sa grossesse. C’était une fervente sportive et tout arrêter du jour au lendemain lui a miné le moral..

En faisant des recherches supplémentaires, je suis tombée sur une étude scientifique qui affirme que seulement 20% des femmes enceintes pratiquent une activité sportive durant cette période! Pour cause, 53% d’entre vous ne recevez pas d’informations ni de conseils sur la pratique sportive à ce moment là… Soit plus de la moitié des femmes enceintes ne sont pas au courant de toutes les possibilités.

sport-grossesse

Et on va y remédier tout de suite!

Supprime cette idée reçue!

Le repos n’est pas bénéfique! L’idée que le repos soit un remède miracle doit être bannie de ton esprit, absolument. Le prochain article en parlera en détail, car c’est très important quand on est enceinte.

Aujourd’hui on ne compte plus les publicités, et les brochures, qui nous sommes de faire une activité sportive régulière. Pourquoi diable, la femme enceinte y échapperait? Je te vois venir avec tes gros yeux et tes bonnes excuses 😉

Mais c’est bien connu, la nature est bien faite. Quand on est enceinte, nous devenons deux. Nous allons dépenser plus d’énergie pour les mêmes tâches quotidiennes. Et nous allons consommer un peu plus aussi. Notre métabolisme lui va augmenter, car il comprend très bien ce qu’il nous arrive. Vos cellules vont travailler plus dur! Tout est fait pour compenser le fait d’être enceinte, pour que vos capacités restent les mêmes. Faites confiance à votre corps!

Il y a même eu des sportives haut niveau accusées d’être tombées enceintes volontairement pour gagner des compétitions. Forcément ce métabolisme qui augmente, signifiait alors une augmentation des capacités physiques!

Alors STOP AU REPOS! 😉

Le sport acteur de ton Bien-être

sport durant la grossesse

« Tu verras, tu te sentiras super bien après une bonne séance de sport ». On a toutes déjà entendu ça. La plupart du temps la personne qui nous le dit, ne fait que répéter ce que quelqu’un d’autre lui a déjà dit. Si tu leur demandes pourquoi elles te disent ça, tu verras que peu savent la vraie raison qui se cache derrière.

La réponse est totalement hormonale! Oui oui encore les hormones, mais cette fois c’est plutôt une bonne chose 😉

Quand tu fais du sport ou une activité physique ton cerveau s’imprègne d’endorphine, dite aussi l’hormone du plaisir. C’est elle qui te fait te sentir bien. Elle te permet de garder le moral et d’être détendue. Son rôle dans l’acceptation de ton corps qui change n’est pas négligeable. Faire du sport t’offriras donc une meilleure estime de toi.

Par ailleurs c’est une bonne solution pour éviter un baby blues après ton accouchement. Des exercices doux adaptés aux jeunes accouchées peuvent énormément t’aider psychologiquement dans cette période.

Les différents bienfaits du sport

Les avantages pour toi:

Autre que le fait de se sentir planer après une petite séance de sport. Il existe tout un tas de raisons de s’y mettre:

  • Il augmente la circulation sanguine. Pendant la grossesse ton sang devient plus visqueux, et donc circule moins bien. C’est un moyen de protection que ton corps met en place au cas où tu te mettes à saigner, pour perdre le moins de sang possible. Mais du coup tu as peut-être la sensation de jambes lourdes, voir elles sont gonflées. Si tu ne fais pas un peu de sport, c’est malheureusement ce qui t’arriveras. Si c’est déjà le cas, il n’est pas trop tard pour t’y mettre.
  • Le sport augmente le transit intestinal. Je sais ce n’est pas très glamour. Mais tu verras c’est plutôt une bonne nouvelle! Une femme enceinte est souvent constipée. Normal, bébé prend de plus en plus de place et vient repousser voir écraser certains organes comme les intestins et le rectum. Donc ça ne passe plus très bien. Heureusement avoir une activité te permet de stimuler tout ça! 😉
  • Ça va également te permettre d’avoir une meilleur posture. Ton centre de gravité à maintenant changé et ce n’est pas évident de se tenir correctement avec ton ventre en avant. Le sport t’oblige dans sa pratique à te concentrer sur ta posture et tes mouvements, de fait tu vas te tenir mieux que si tu restes dans ton canapé. Et qui dit une meilleure posture dit, moins mal au dos! Et ça beaucoup de femmes enceintes rencontrent le problème!
  • Avoir une activité physique peut aussi limiter ta prise de poids (mais je trouve que ce n’est pas la meilleure des raisons pour s’y mettre), également diminuer le risque de développer un diabète gestationnel ou de l’hypertension.

Les avantages pour le travail et ton accouchement:

sport durant la grossesse

  • En effet il est prouvé que faire du sport durant sa grossesse aurait une influence sur la diminution du temps de travail et de l’accouchement. Plutôt intéressant n’est-ce pas? 😀

Bébé aussi en profite!

Et oui tu fais d’une pierre deux coups, car ton pitchoun va être stimulé.

  • Le sport permet une réduction de la masse grasse de ton bébé (ce n’est pas le plus important),
  • Ça lui donne une meilleure résistance au stress! L’accouchement et le travail sont une période très stressante pour un bébé donc c’est sympathique de ce dire, qu’on l’aide un peu en le préparant.
  • Mais surtout ça le stimule, et lui permet d’avoir une maturation neuro-comportementale avancée!

Conseils pour faire du sport enceinte:

Combien de temps et combien de fois par semaine?

Il est conseillé de faire en moyenne 30 min d’activité physique par jour, 4 à 5 fois par semaine. Tu peux aller de 15 minutes à 50 min pour tes séances, tout dépend de ton niveau et de l’activité que tu auras choisi.

Quels sports sont les plus recommandés pour moi?

La marche est souvent conseillée, car accessible à toutes. Des sessions de marche de 30 minutes au moins sont très bénéfiques. Je te recommande, en rentrant, de surélever un peu tes jambes quelques minutes. Ça permettra à ton sang qui s’est retrouvé beaucoup dans tes jambes de ne pas y stagner et de bien remonter à ton coeur pour être à nouveau oxygéné.

Tu peux faire également de la natation. C’est très bon pour ton dos. L’effet de pesanteur est supprimé dans l’eau et le soulage. Par contre évite la brasse avec la tête hors de l’eau, qui fait cambrer ton dos au lieu de le tenir droit.

Et bien évidement, tout ce qui est gym douce, yoga et autres sont totalement autorisés. Il y a même des séances spéciales femmes enceintes. Car après plusieurs mois ton ventre t’empêchera de faire certains mouvements et certains exercices ne seront plus adaptés (voir article « Le yoga pour toutes!« ).

Quels sports à éviter?

En règle générale, tu devras éviter tout ce qui est trop intense, trop violent, qui risque d’être traumatisant pour ton corps et pour ton bébé.

Donc évite le plus possible le vélo, les sports de combats, les sports de raquettes intenses, l’équitation, la plongée sous-marine (risque d’accident de décompression), et les sports d’endurance.

Sois à l’écoute de ton corps. Si tu n’es pas sûre, n’hésite pas à demander à ta sage-femme, ton gynécologue ou ton médecin traitant. Ils n’en parlent pas tout le temps. Mais c’est surtout parce qu’ils n’y pensent pas toujours ou qu’ils n’en ont pas eu l’occasion. Ils sauront te renseigner.

sport durant la grossesse

Puis-je avoir des rapports sexuels pendant ma grossesse?

Ce n’est pas a proprement parlé du sport, mais ça reste une activité physique. Et bien sur, votre grossesse ne change rien dans votre vie de couple, de ce point de vue là, c’est tout à fait possible, autorisé, recommandé, ce que vous voulez. 😉

Mais je t’en parlerai beaucoup plus en détail dans un prochain article, car il semblerait que ce soit une des questions que se pose le plus, un couple de futurs parents.

Sur ce, je te laisse,

J’espère que j’ai répondu à tes questions,

Marine GBR

 

About the Author

En ce moment, Marine doit être encore en train de faire des recherches et de rencontrer des professionnels. Tout cela pour un objectif: t'apprendre à vivre sereinement ta grossesse et ta maternité.