Menu

Maisons de Naissance: Archaïques ou Futuristes?

By Marine GBR | Grossesse

Mai 15

Bonjour chère maman!

Je te retrouve pour parler des Maisons de Naissance.

Il existe différents lieux où tu peux choisir d’accoucher. Même si de nos jours c’est le plus souvent à la maternité que l’on accouche, ce n’est pas ton unique possibilité. Il n’y a pas si longtemps de ça, les femmes accouchaient chez elles pour la plus grande partie.

De chez nous, nous sommes peu à peu passé à l’hôpital. Et aujourd’hui une nouvelle tendance semble être en route.

De plus en plus de femmes souhaitent accoucher de manière plus naturelle et plus physiologique. Porter par ses recherches et connaissances, les hôpitaux sont devenus très médicalisés, même dans les services d’obstétrique. La grossesse et l’accouchement ne sont pourtant pas des maladies (dans la majorité des cas).

Il faut reconnaître qu’avant c’était choisir la sécurité d’aller accoucher à l’hôpital. C’était aussi la possibilité d’accoucher sans douleur. C’est toujours le cas.

Simplement nous en savons beaucoup plus aujourd’hui, et toutes les femmes enceintes n’ont pas forcément besoin d’une surveillance hyper médicalisée.

Un accouchement et un travail « comme à la maison » entouré d’un sage-femme, c’est ce que propose les maisons de naissance, pour une naissance plus respectueuse et physiologique.

Chambre d’accouchement – Maison de Naissance MANALA

Qu’est-ce qu’une Maison de Naissance?

Une Maison de naissance est un établissement autonome et tenu uniquement par des sages-femmes. Elle permet a une femme enceinte de bénéficier d’un parcours global. Tu pourras donc y faire ton suivi de grossesse, y accoucher, et être accompagnée dans ta suite de couche à domicile par la même sage-femme.

Les Maisons de naissance sont faites pour accoucher de manière physiologique et le plus naturellement possible tout en ayant une sage-femme qui veille sur toi au besoin.

Cela veut donc dire pas de péridurale.

Chaque Maison de naissance est rattachée à un hôpital si jamais vous deviez être transférée pendant le travail. C’est la sage-femme qui vous dira si il y a besoin d’y aller pour des raisons médicales. Ça peut aussi venir de toi à tout moment 🙂

Pour te donner une idée à quoi ressemble une chambre d’accouchement en Maison de naissance, tu as la photo ci-dessus. C’est celle de la maison de naissance de Manala.

Qui peut choisir d’y accoucher?

Accoucher en Maison de Naissance est un choix qui doit venir de toi, et qui doit être validé par l’équipe de sage-femme qui y travaille.

En effet seules les femmes enceintes dites « à bas risque obstétrical » peuvent espérer y accoucher. Heureusement c’est une majorité d’entre nous.

Les sages-femmes vont alors se baser sur les recommandation de la HAS (Haute autorité de santé). Les critères précis ne sont pas encore établis en France mais vont certainement arriver d’ici peu.

En attendant c’est aux sages-femmes de déterminer selon les recommandations si tu es oui ou non considérée comme à bas risque obstétrical.

Où sont elles?

Pour le moment il existe 8 Maisons de Naissance en France. Cette année cela fait 4 ans qu’elles font l’objet d’une étude pour savoir si ce sont des établissements « sécuritaires ».

Tu l’auras compris si je t’en parle aujourd’hui c’est qu’elles ont relevé le défis et ont réussi à avoir de très bons résultats!

J’espère fortement que d’ici quelques années on pourra en voir d’autres ouvrir un peu partout!

Les 8 Maisons de Naissance sont donc:

  • Paris: Calm
  • Castres: Doumaïa
  • Grenoble: La Maison
  • Bourgoin-Jaillieu: PHAM; Premières Heures Au Monde
  • Sélestat: Manala
  • Nancy: Un nid pour naître
  • Guadeloupe: Le temps de naître
  • La Réunion: MaNaO

Quels sont les avantages des Maisons de naissance?

Il y a différents types d’avantages.

Au niveau de l’environnement, tu es dans une chambre « comme à la maison », c’est tout de suite plus chaleureux qu’une chambre d’hôpital. Je trouve que le lit double est essentiel, il invite ton compagnon ou ta compagne a être près de toi et te soutenir, mais aussi se reposer. Rien a voir avec le demi confort qu’offre une chaise ou un fauteuil à côté d’un lit d’hôpital.

Tu y trouveras également plusieurs équipements qui t’aideront à te mobiliser durant le travail pour faire descendre bébé (baignoire, liane, ballon, etc…).

Comme je te l’ai dit tu ne pourras pas avoir de péridurale en Maison de naissance donc pas question de rester allongée dans le lit en attendant que bébé sorte. Tu vas devoir te mobiliser énormément, d’où tous ces équipements. De toute façon en ressentant tes contractions tu verras par toi même que ce n’est même pas envisageable de rester statique.

Cet accompagnement se veut très peu médicalisé, et par conséquent tu n’auras quasi aucun acte médical de posé sur toi. Ça arrivera qu’en cas de vraie nécessité.

D’ailleurs en parlant de ça voyons quelques chiffres, sortis récemment grâce à la fameuse enquête sur les Maisons de naissance dès 4 dernières années.

Des chiffres prometteurs!

Les Maisons de naissance obtiennent:

  • 90,5% d’accouchements voie basse (c’est énorme, c’est génial!)

Et seulement (c’est vraiment très peu!):

  • 6,5% d’accouchements avec instrumentalisation (ventouse, forceps)
  • 3% de césariennes
  • 3% de rupture artificielle de la poche des eaux
  • 2% d’épisiotomie
  • O voir 1 seul toucher vaginal pendant tout le travail!!!!

Je précise que la césarienne et certainement aussi les instrumentalisations sont des actes médicaux, ils sont donc réalisés à l’hôpital et non en Maison de naissance.

Quand ça ne se passe pas comme prévu?

Maisons de Naissance: Archaïques ou Futuristes?

Il est donc possible de prévoir d’accoucher en Maison de naissance mais que ça ne se passe pas comme prévu. Dans ce cas vous allez vous diriger avec la sage-femme vers la maternité la plus proche qui est celle avec laquelle la maison de naissance est affiliée.

Parmi les femmes voulant accoucher en maison de naissance 22% seront transférées dans un hôpital pour finir le travail et l’accouchement. Tu as plus de chance d’être tranférée si c’est ton premier enfant (31%) que si tu en a déjà eu et donc que « le chemin est déjà tracé » comme on dit (7%).

Il y a deux raisons principales pour lesquelles tu peux être transférée, la stagnation du travail (58%), ou vouloir une péridurale car les contractions sont trop douloureuses pour toi (29%).

Tu vois donc que ce ne sont pas des transferts pour une urgence dans la majorité des cas.

Les Maisons de naissance existent dans d’autres pays?

Oui les maisons de naissance sont très répandues dans beaucoup de pays déjà. Nous sommes pas mal en retard sur le sujet. Le projet de construction de maisons de naissance a vu le jour en 1999! Nous avons commencé il y a seulement 4 ans (2016)…

La bonne nouvelle c’est que nos résultats sont comparables aux maisons de naissance étrangères! Elles sont tout aussi sécuritaires que chez nos voisins européens et même aux États-Unis.

Pour ce qui est du nombre d’épisiotomies et de lésions sévères du périnée, nous avons même de meilleurs résultats que ceux des maisons de naissance étrangères. C’est une très bonne nouvelle pour nous!

Alternatives possibles aux Maisons de naissance:

Maisons de Naissance: Archaïques ou Futuristes?

Si tu fais des recherches sur les Maisons de naissance tu verras qu’il en existe plus que 8. Il en existe bien 8 indépendantes et autonomes à ce jour, et qui ont font parties de l’enquête. Mais il existe aussi des « maisons de naissance » au sein de certain(e)s hôpitaux et cliniques. Elles sont directement intégrées dans le service de maternité et offrent un parcours semblable aux Maisons de naissance. L’avantage pour toi c‘est qu’une de ces structures existe peut-être plus proche de chez toi que les 8 indépendantes. Le deuxième avantage c’est qu’en cas de transfert, le service est littéralement la porte à côté 🙂

Tu peux aussi penser à accoucher chez toi. Pareil l faudra être considérée comme une femme enceinte à bas risque obstétrical. Il te faudra donc contacter une sage-femme pratiquant l’AAD (Accouchement À Domicile). Elle te proposera un rendez-vous/entretien pour parler de tes souhaits d’accouchement à domicile et te dire si c’est envisageable. Là encore cette sage-femme s’occupera de tout ton suivi de grossesse, préparation à la naissance et suivi post-natal. Il est donc important de réfléchir à ce que tu veux dès le début de ta grossesse.

Je rappelle également que tu peux choisir la maternité dans laquelle tu accouches. Si tu connais les pratiques de certaines maternités, qui te plaisent ou te déplaisent, tu peux demander d’accoucher dans une maternité proche de chez toi différente de celle de ton secteur.

Ils sont complémentaires!

Choisir d’accoucher en Maison de naissance ou même chez soi, c’est déjà avoir un Projet de naissance. Si tu choisis l’une de ces solutions c’est que tu te poses déjà des questions sur ce que tu veux et recherche pour la naissance de ton bébé. Tu as certainement des souhaits pour l’accouchement qui t’ont fait choisir un accouchement différent. Toutes ces idées et ces réflexions, mets les dans un Projet de Naissance. Qu’il soit écrit ou dans ta tête, un projet de naissance te permettra de communiquer avec le professionnel de santé qui te suit. Quoi qu’il arrive, tu auras toujours un moyen de transmettre tes réflexions et tes souhaits.

Si tu ne connais pas bien le concept de Projet de naissance je t’invite à lire l’article que j’ai écrit sur le sujet pour te faire une idée! Je te conseille d’avoir un projet de naissance peu importe ton lieu d’accouchement, il est valable pour toutes. Il a été créé pour que chaque femme puisse avoir un vécu de l’accouchement positif! Alors n’attends pas ton deuxième accouchement pour en faire un, renseigne toi dès aujourd’hui 😉

Je vais t’en parler assez souvent car c’est aussi le sujet de mon Travail de Fin d’Étude et je suis persuadée que c’est l’avenir proche d’une naissance sereine et respectueuse.

Alors futuristes ou archaïques? Personnellement je pense que les Maisons de naissance sont un magnifique mélange du meilleur d’avant et du meilleur de maintenant. Qu’en penses-tu?

Belle journée,

Marine GBR

About the Author

Bonjour à toi chère maman! J'espère que tu trouves les informations nécessaires pour vivre ta grossesse et maternité sereinement. Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter par mail, les réseaux sociaux, ou les commentaires je te répondrai au plus vite!