Les 6 conseils de sortie de la maternité pour BÉBÉ

By Marine | Blog

Nov 25

Bonjour chère maman!

Comme promis on se retrouve pour parler de bébé à ta sortie de la maternité. Est-ce que tu te sens prête? Rassurée?

C’est un grand moment pour toi! Mais souvent on l’oublie. On pense à la grossesse, à l’accouchement, au premier bain. Mais le retour à la maison est souvent zappé et il te tombe dessus d’un coup.

C’est sur que c’est plus confortable d’être chez soi, mais tu vas certainement te poser de nouvelles questions. Alors voilà quelques points importants à savoir pour bébé.

Si ce sont les conseils de sortie pour toi, nouvelle maman, alors voilà le lien vers le dernier article qui en parle.

conseils de sortie pour bébé

Soins bébé et cordon ombilical

Le bain

Pour un nouveau-né je te conseille de donner un bain tous les 2 jours (voir 3 jours en hiver). Un bébé n’est pas très sale, c’est plus un confort, un moment de détente et de partage avec lui. Il ne faut pas oublier de prendre la température de bébé avant chaque bain, car si elle est trop basse il faut le remettre à plus tard. La température d’un bébé doit être comprise entre 36,5°C et 37,5°C.

Si bébé à plus, le bain lui fera du bien. Un bébé ne sait pas réguler sa température donc il va forcément perdre en température au moment du bain.

Au contraire si la température de bébé est trop basse, le bain n’est pas une bonne idée. Mais si tu veux passer un bon moment avec lui quand même, tu peux le déshabiller et le mettre en peau à peau avec toi. Enroulez-vous dans une couverture ou un plaid et profitez du moment. Il n’y a rien de tel que du peau à peau avec maman comme papa pour réchauffer bébé.

Toilette de chat

A défaut de faire un bain, chaque jour tu peux tout de même laver le visage de ton loulou avec un gant et de l’eau. En passant sur ces petits yeux vas plutôt de l’intérieur vers l’extérieur des yeux dans tes mouvements. Comme ça les crasses se dirigent vers l’extérieur des yeux.

Jètes un oeil dans son petit cou, on y retrouve des tas de choses parfois 😉

Tu peux aussi lui laver ces parties intimes et ses petites fesses avec un gant et du savon. Penses à bien essuyer les plis avec une serviette, pour pas que l’humidité irrite sa peau fragile.

Soins de cordon

Je ne sais pas toi mais certaines mamans n’aime pas ce cordon gélatineux puis tout sec. Alors c’est souvent la tâche de papa de s’en occuper. C’est sur qu’il y a plus mignon 😉

Mais il faut vraiment bien le sécher tous les jours, 3 fois par jour avec une petite compresse. On ne met plus aucun produit dessus, juste sécher avec des compresses. Il faut bien passer dans le sillon à la base du cordon car des petites crasses peuvent s’y loger. Le but est que cette zone sensible ne s’irrite pas et ne s’infecte pas.

Ça ne fait pas mal du tout à bébé! Car il n’y a pas de nerfs dedans, au pire ça le chatouille simplement 😉

Il tombe entre 5 et 10 jours après la naissance. Après être tombé il peut y avoir une petite croûte qui reste, tu peux la sécher 3 fois par jour de la même façon que le cordon. Ensuite elle aussi va tomber et ça voudra dire que la cicatrisation est complètement finie! Plus besoin de s’en occuper, ça devient un nombril comme le notre!

Si nécessaire: soins des yeux et du nez

Je préfère te dire de le faire que si c’est utile que de te demander de le faire tous les jours.

Si bébé a un petit cachou dans le nez, tu peux humidifier un coton tige et essayer de le sortir du nez. Ne rentres pas le coton tige dans le nez en entier, à peine quelques millimètres doivent suffirent. Ce n’est pas de la spéléologie en profondeur hein ^^

Si tu vois que les yeux de bébés coulent comme une petite infection, une conjonctivite, tu peux faire un soin des yeux. Ça consiste à prendre une compresse imbibée de liquide physiologique et de passer de l’extérieur à l’intérieur des yeux dans tes mouvements. C’est l’inverse qu’en temps normale car l’infection ne doit pas être étalée dans l’oeil! Prends une compresse différente pour chaque oeil.

conseils de sortie pour bébé

Vitamine D de bébé

Normalement tu as reçu un flacon de vitamine D à la maternité. On conseille d’en donner chaque jour à bébé. Généralement on donne 6 gouttes par jour aux bébés biberonnés et 10 gouttes par jour aux bébés allaités. Si ton loulou est nauséeux au moment où tu comptais lui donner, reporte ça. Il faut se mettre à sa place. Nous non plus on ne veut pas manger quand on est nauséeuses :/

C’est le pédiatre qui te dira jusqu’à quand il convient de donner ces gouttes et de la dose qui convient le mieux par rapport à son âge.

Poussée de croissance de bébé

Petit avertissement, zone de perturbation en approche!

Les poussées de croissances sont des périodes intenses de 48H environ pour bébé mais du coup pour toi aussi ^^

Il y en a trois. A 3 mois, 6 mois et 9 mois de vie. A ce moment là bébé va être plus irritable que d’habitude. Il va plus pleurer. Il va plus téter si tu l’allaites. Et plus demander à manger si tu as choisis les biberons.

C’est à chaque fois un nouveau palier pour lui. Il va grandir très vite en peu de temps et ça lui demande beaucoup d’effort et d’énergie. Forcément il a aussi besoin de plus d’apport. Donc de prendre plus de biberons. Et si tu allaites, il va plus téter pendant ces 48H pour relancer une congestion plus adaptée à ces nouveaux besoins.

conseils de sortie pour bébé

Prévention contre la mort subite du nourrisson

Voici une petite liste de points importants pour un environnement adapté à votre nouvel arrivant:

  • Un bébé doit dormir sur le dos et non le ventre. Car s’il régurgite il aura le réflexe de tourner la tête mais sur le ventre il n’aura pas la force de se relever… Si ton bébé est nauséeux régulièrement tu peux aussi le caler un peu plus sur le côté, en inter-changeant les côtés.
  • L’environnement intérieur doit être à une température de 18°C, et de 20°C les deux premiers mois de vie. A l’hôpital il fait très chaud alors on te conseille de baisser la température de chez toi peu à peu pour ne pas faire un choc thermique à ton petit bout 🙂
  • Ne pas le faire dormir dans un lit trop grand, il croit encore faire partie de toi et d’être confiné dans ton utérus. Ce grand espace peu le destabiliser, le rendre plus irritable car il aura besoin d’être rassuré.
  • Evites le trop plein de doudous autour de sa tête qui pourrait tomber sur son visage la nuit dans ses mouvements.
  • Même principe, il vaut mieux utiliser une gigoteuse plutôt qu’une couverture car les nuits de ton bébé vont devenir plus agitées et la couette peut remonter sur son visage facilement et l’empêcher de respirer.
  • Aères la maison, la chambre chaque jour pour renouveler l’air. Attention au courant d’air, ne pas laisser bébé dans la pièce qui s’aère.
  • Ne pas fumer à l’intérieur et encore moins dans la même pièce que bébé.
  • Si tu choisis de dormir avec bébé saches que c’est une bonne chose! Ne pas écouter les vieux mythes des bébés capricieux ^^ Quand bébé dort dans la même chambre que ces parents ça fait deux adultes qui rejettes du CO2. Et c’est la présence de CO2 dans l’environnement qui est un signal pour bébé d’inspirer et donc de bien respirer! Donc si ça te tente fais-le! Je te laisse lire l’article que j’avais écris sur le co-dodo en toute sécurité 😉

Sortir avec bébé

conseils de sortie pour bébé

Les premiers mois de vie de bébé on te conseilles d’être vigilante à la météo pour sortir avec bébé. On évite la canicule, le brouillard humide et le grand froid. Je te rappelle qu’un bébé ne régule pas sa température comme nous. Ces environnements extrême lui sont insupportables.

Les bains de foule ne sont pas recommandés non plus. C’est beaucoup de stimuli pour bébé mais surtout son immunité n’est pas très développée… Il est peut-être judicieux d’attendre les premiers vaccins qui se font dans les premiers mois de vie avant d’emmener bébé au centre commercial ou à la foire ^^

En cas d’urgence pour bébé

Super important, il faut absolument savoir où aller quand tu auras besoin des urgences pour ton loulou! La maternité où tu accouches n’a pas forcément d’urgences pédiatriques. Il faut se renseigner sur l’hôpital le plus proche de chez toi qui possède des urgences pédiatriques!!! Ce n’est pas dans l’urgence que tu auras le temps de chercher une réponse ou de te tromper d’endroit… :/

Je te laisse pour aujourd’hui j’espère que cet article te sera utile!

N’hésites pas à poser ta question en commentaire, peu importe le sujet, je serais ravie d’y répondre,

Bonne journée à toi!

Marine GBR

About the Author

En ce moment, Marine doit être encore en train de faire des recherches et de rencontrer des professionnels. Tout cela pour un objectif: t'apprendre à vivre sereinement ta grossesse et ta maternité.