Une femme, un Projet de Naissance !

By Marine | Blog

Oct 15

Bonjour chère maman!

J’avoue j’ai joué les prolongations au niveau des vacances… Mais je sais aussi que beaucoup d’entre vous sont tombées enceintes ces derniers mois. Eh oui l’effet vacances n’y est pas pour rien! ^^

Me revoilà donc avec un sujet qui peut t’intéresser si tu comptes accoucher un jour (oui oui certaines aimeraient garder bébé dans leur ventre plus longtemps, mais désolée ce n’est pas comme ça que cela fonctionne ;p).

Je vais te parler du « Projet de Naissance », un outil de plus en plus adopté par les mamans pour leur accouchement. Celles qui en sont les plus satisfaites ont eu un suivi global avec une seule sage-femme (ça aussi je vais t’en reparler plus bas).

projet de naissance

Qu’est-ce qu’un Projet de Naissance?

Dans l’absolu c’est une feuille de papier avec votre projet manuscrit dessus.

Plus sérieusement c’est un outil de communication entre toi et les professionnels de santé qui t’accompagneront durant ton accouchement. Il te permet d’exprimer tes souhaits et tes refus pour la naissance de ton bébé.

Lorsque tu choisis de rédiger un projet de naissance, c’est que tu t’es bien renseignée et questionnée sur ce que tu souhaites. Et par la même occasion il te permet d’être actrice de ta grossesse et ton accouchement plutôt qu’observatrice. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les couples choisissent d’en rédiger un! L’hyper-médicalisation de la grossesse et l’accouchement n’est plus du goût de tout le monde.

Grâce au projet de naissance tu peux choisir d’accoucher en maternité pour la sécurité que cela te procure, et en même temps apporter quelques adaptations personnalisées. C’est un chouette compromis.

Tu comprends donc que chaque femme en travail apporte son propre projet et permet de personnaliser les accouchements (le plus possible, s’il est réaliste).

Le Projet de Naissance est-il bien reçu des professionnels de santé?

projet de naissance

Le plus souvent OUI!

On entend beaucoup de parents dire que ce n’est pas la peine, les professionnels de santé ne voudront jamais! C’est terrible d’apprendre ça quand on est sage-femme et qu’on attend que les couples nous demandent des conseils ou de l’aide.

Les fois où vous tomberez sur des professionnels qui vous disent non juste parce qu’ils ne veulent pas eux, sont très très très rares!!!

Pour que ton projet de Naissance soit accepté et bien pris par l’équipe de la maternité voici quelques conseils:

  • Il faut qu’il soit bien écrit (on en voit des très agressifs comme si on était l’équipe ennemie, forcément ça débute mal…)
  • Il faut qu’il soit réaliste. Je m’explique. D’un côté il a toi et ce que tu envisages pour la naissance de ton bébé dans l’idéal, de l’autre il y a un corps médical qui a le devoir de faire tout ce qu’il peut pour assurer ta bonne santé et celle de ton bébé. Donc si tu demandes de ne surtout pas avoir recours à une césarienne mais que ton bébé montre des difficultés respiratoires le médecin n’aura pas le choix. Mais ce n’est pas contre toi. Il faut comprendre qu’a tout moment le projet peut évoluer et s’adapter car personne ne peut prédire le déroulement de ton accouchement.
  • Tu peux le rédigé vers le 2ème trimestre de ta grossesse, pour qu’il parvienne dans ta maternité longtemps avant ton arrivée et pouvoir en discuter.
  • D’ailleurs le suivi global par une sage-femme est vraiment une bonne option pour toi si le projet de naissance t’intéresse. C’est elle qui pourra le mieux te renseigner et te conseiller pour le remplir. Elle te servira aussi d’intermédiaire avec l’équipe de la maternité.

Quelques exemples courants de ce qui est demandé dans les Projets de Naissance:

projet de naissanceVoici une petite liste de choses qui sont le plus souvent demandés par les parents. Il existe plein d’autres possibilités mais à toi de faire tes recherches selon tes critères et tes souhaits. N’oublies pas que chaque femme a un projet de naissance différent, il n’y a pas de bonne réponse 😉

Pendant le travail:

  • Pouvoir se mobiliser, marcher à son aise
  • Ne pas avoir de péridurale (tu peux changer d’avis le jour J rien est immuable)
  • Avoir accès aux techniques alternatives comme la baignoire et le ballon

Pour l’accouchement:

  • Que le père soir présent
  • Refus de l’épisiotomie systématique (il y a une période on faisait à toutes les femmes une épisio, ce n’est plus comme ça aujourd’hui normalement, mais en marquant ça vous autorisez l’épisiotomie que en cas de grande nécessité)

Durant le Post-partum:

  • Faire du peau à peau avec bébé
  • Retarder les premiers soins du nouveau-né, pour le prendre avec vous et le mettre au sein

Est-ce que ton Projet de Naissance peut être refusé?

Comme dit plus haut, oui en effet, et en voilà les raisons:

  1. Présence d’une urgence, le médecin fera passer ton état de santé et celui de ton bébé en priorité
  2. Si l’accouchement ne se passe pas comme prévu
  3. Tu  peux changer d’avis (oui oui ce n’est pas parce que tu as écrit un souhait que tu ne peux pas changer, je pense à la péridurale par exemple ;))
  4. Refus du professionnel de santé (très rare sans bonne raison)

[/one_half_first]<div class='colm twc lst'><p>YourContentHere</p></div><div class='clear'></div></div>

Qu’est-ce que l’accompagnement global? Et en quoi peut-il t’aider avec ton Projet de Naissance?

projet de naissance

L’accompagnement global c’est être suivie par une seule sage-femme depuis le début de ta grossesse (voir même depuis que tu désires tomber enceinte) jusqu’en post-partum en passant par l’accouchement (même si c’est à la maternité).

La relation entre une sage-femme et un couple est plus singulière et personnalisée, elle te permet de te sentir soutenue et d’avoir une personne pour répondre à toutes tes questions.

Tu la verras pour:

  • Entretient Prénatal Précoce (facultatif, pour celles qui veulent parler de leur désir d’être enceinte)
  • Les consultations prénatales (ET PARLER DU PROJET DE NAISSANCE)
  • Les préparations à la naissance
  • La surveillance de ton accouchement (certaines font les accouchements, mais les autres peuvent t’accompagner à la maternité lors de ton accouchement. Elle ne sera alors pas les deux mains qui sortiront ton bébé mais elle restera à tes côtés tout du long).
  • Les consultations post-partum, aussi bien pour toi que pour bébé

Mais c’est vraiment avant tout une relation de qualité qui te permettra de traverser cette grande période avec plus de sérénité.

J’espère t’avoir appris quelques trucs, ou bien t’avoir aidé dans ta réflexion de projet de naissance,

N’hésites pas à laisser ton vécu dans les commentaires si tu connaissais déjà le projet de naissance,

On se retrouve dans un prochain article très bientôt,

Marine GBR

About the Author

En ce moment, Marine doit être encore en train de faire des recherches et de rencontrer des professionnels. Tout cela pour un objectif: t'apprendre à vivre sereinement ta grossesse et ta maternité.