Haptonomie: Préparation à la Naissance #1

By Marine | Blog

Déc 21

Bonjour chère maman!

Je te retrouve pour parler de préparation à la naissance. Et plus précisément de l’haptonomie.

Il y aura plusieurs articles sur les différentes préparations à la naissance qui existent. Si tu aimerais en savoir plus sur certaines d’entre elles, n’hésites pas à me le dire en commentaire pour que je les mette en prioritaires! 😉

Pour ce qui est de l’haptonomie je vais, t’expliquer de quoi il s’agit, supprimer les fausses idées les plus répandues, et te donner les avantages et expériences que tu pourras vivre durant cette préparation pour définir si elle pourrait te plaire.

On est d’accord qu’il n’y pas de préparation à la naissance meilleure qu’une autre. La ou les préparations idéales, sont celles qui te correspondent et correspondent à ton couple si elles se font à deux. Tu as tout à fait le droit d’en essayer plusieurs, de les adorer ou de les détester, de les arrêter ou de les adopter.

Préparation à la naissance haptonomie

Qu’est-ce que l’haptonomie?

C’est la science du toucher. Mais on parle le plus souvent de la science de l’affectivité.

Elle a été crée par Frans Vilman en 1921, d’un constat et d’une anecdote vécus durant la guerre. Elle permet à chacun d’augmenter sa capacité à trouver des solutions par l’affectif. 

On s’y intéresse beaucoup au moment de la grossesse. Pourtant c’est un accompagnement qui peut se faire de la naissance jusqu’à la mort. Elle n’aura pas les mêmes objectifs spécifiques et ne sera pas pratiquée de la même manière selon tes besoins, tes recherches, ton histoire, et la période de ta vie durant laquelle tu la pratiques.

En quoi consiste la Préparation à la Naissance?

Préparation à la naissance haptonomie

Pour en revenir à la grossesse qui est la période qui nous intéresse aujourd’hui voici ce que te propose l’haptonomie:

Prendre conscience de l’individualité de ton bébé, de ses traits de caractères, et de son comportement. C’est le sommet de l’iceberg, ce que la majorité des parents viennent rechercher quand ils viennent en haptonomie. Les couples demandeurs sont très intéressés par l’aspect du toucher du ventre de la maman pour communiquer avec bébé. Pour communiquer avec lui mais aussi permettre au papa ou la deuxième maman d’être inclus dans cette grossesse. Il s’agit de venir créer une relation triangulaire entre bébé et ces deux parents.

Donner une place au deuxième parent pendant la grossesse et lors de l’accouchement. C’est un point très important. L’haptonomie est une des préparations à la naissance qui se fait forcément en couple. La communication avec bébé est une toute petite partie de l’accompagnement (et pourrait se faire seule si souhaitée finalement). Mais le but est de vous donner des conseils et des techniques clés en main pour vivre une grossesse plus sereine. Et ça passe par l’implication et le soutient que t’apporte ta deuxième moitié au quotidien. On parle de pratiques concrètes comme des massages spécifiques femme enceinte. Tout est fait pour que vous puissiez le refaire chez vous quand vous voulez.

L’haptonomie c’est un travail sur vous même avant d’être un travail avec bébé. Bébé ressent tout. Il ne peut pas être bien si tu ne l’es pas. Alors commence par toi 😉

Tu vas pouvoir réduire la douleur des contractions! OUI OUI OUI ce n’est pas une blague!!! Et pour ça tu as besoin des deux mains de ton/ta compagnon/compagne. L’haptonome qui va vous accompagner va vous faire pratiquer des exercices qui vont te permettre de te fixer sur le ressenti des mains et des pressions qu’exercera ta deuxième moitié sur toi, pour ne plus être concentrée sur les contractions et du coup moins les ressentir. Rien n’efface une contraction, sauf la péridurale bien sur. Mais si tu choisis d’accoucher sans péri ou si tu as déjà mal avant qu’on puisse venir te la poser, ça va t’être super utile!

Tu vas pouvoir faire le plein de conseils et connaissances très utiles. Et par conséquent être plus sereine et à l’écoute de ton corps. L’haptonome a suivi une longue formation pour obtenir cette spécialisation. Et le plus souvent d’ailleurs, se sont des sages-femmes qui l’ont faite en plus de leur diplôme. Donc niveau connaissances et réponses à tes questions tu ne peux pas mieux tomber! Ne serait-ce que la réponse à la question que toute femme enceinte se pose un jour: « Quand dois-je partir pour la maternité? ». Les femmes qui savent quand partir pour l’hôpital sont tout de suite plus sereines dans l’avancée de leur grossesse. 

Les mythes sur l’haptonomie

Préparation à la naissance haptonomie

Généralement on a une idée assez limitée de l’haptonomie. Moi la première avant d’avoir rencontré une sage-femme haptonome. Les parents viennent chercher un contact avec leur bébé, via le toucher du ventre. C’est un moyen de communiquer avec lui. Mais pour les papas c’est souvent le moyen de « jouer » avec leur enfant. Hors ce n’est pas une partie de jeu et c’est bébé qui le fait savoir…

Ton bébé ressent tout. Certains couples reviennent en expliquant qu’avec le papa, bébé refuse de bouger. Alors qu’avec maman, pas de problème. Comment ça se fait?

Imaginez vous une petite fille qui apprend à jouer du piano, par exemple. Elle débute, elle est ravie des progrès qu’elle fait. Et puis arrive la réunion familiale pour les fêtes. On lui demande de jouer devant toute la famille pour montrer ce qu’elle sait faire. La plupart des petites filles se braqueraient et ne joueraient pas. Et plus vous insisterez pour qu’elle joue malgré tout, plus elle n’en aura pas envie.

Ton bébé c’est exactement la même chose. Il peut ne pas bouger au contact de son père s’il sent qu’on attend beaucoup de lui, et que ce n’est pas de sa propre volonté qu’il le fait.

Il faut donc créer un contact physique affectif. Et ne rien attendre en retour. Laisser s’exprimer bébé s’il en a envie, s’il se sent rassuré, c’est la clé.

L’haptonomie a pour objectif de vous faire rencontrer votre bébé et de vivre cette grossesse ensemble. Il ne s’agit donc pas de le façonner à votre idée, ou d’espérer qu’il sera plus calme les nuits après sa naissance. L’haptonomie n’est pas un remède miracle. Et beaucoup de fausses croyances comme celles-ci circulent malheureusement.

Au contraire c’est un travail sur vous même avant d’être un travail sur bébé. Il faut casser le mythe du bébé idéal rêvé et plutôt apprendre à connaitre votre enfant dans toute sa complexité et l’accepter au sein de sa nouvelle famille.

A partir de quand peut-on commencer l’haptonomie?

préparation à la naissance: haptonomie

C’est une préparation à la naissance qui se débute généralement vers le 4ème mois de grossesse. Puisque beaucoup viennent chercher le contact avec bébé, il faut attendre que celui-ci commence à bouger. Au 4ème mois de grossesse tu peux normalement déjà sentir ton bébé bouger!

C’est un accompagnement d’environ 7 séances généralement, mais à toi de décider d’arrêter à tout moment si ça ne te plaît pas où que tu as déjà trouvé ce que tu étais venue chercher.

On y pense pas mais c’est aussi un accompagnement que tu peux poursuivre en post-natal. Si cela t’intéresse je te laisse avec ton haptonome. Il ou elle sera plus à même de t’expliquer en quoi ça consiste une fois bébé né.

J’espère que cet article t’as plu. N’hésites pas à me dire en commentaire qu’elle(s) préparation(s) à la naissance t’intéresse(nt). Ou partages avec nous ton expérience de l’haptonomie 😀

A bientôt dans un prochain billet,

Marine GBR

About the Author

En ce moment, Marine doit être encore en train de faire des recherches et de rencontrer des professionnels. Tout cela pour un objectif: t'apprendre à vivre sereinement ta grossesse et ta maternité.