Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

By Marine | Blog

Juil 15

Bonjour chère maman!

Les départs en vacances sont lancés, et on est pas à l’abri d’une prochaine canicule dans les semaines à venir! Alors un article pour passer un été serein quand tu es enceinte ou avec ton boud’chou s’impose!

Si tu as des questions sur le sujet n’hésites pas les laisser en commentaire 😉

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Cet article te concerne que tu sois enceinte, jeune maman, ou les deux!

Peu importe ta situation j’ai réunis tous les conseils que j’avais dans un seul article!

Bonne lecture 😉

1. Choisir sa destination

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Comment choisir sa destination de vacances? Comment partir sans prendre de risques? D’ailleurs quels sont les risques de partir en voyage?

Tu te poses certainement pleins de questions pour cet été, avec la peur de mal faire. Je te rassure le plus souvent on s’en fait beaucoup pour pas grand chose!

La grossesse n’est pas une maladie, encore moins avoir un bébé. Alors bonne nouvelle voyager en soit ce n’est pas contre-indiqué! Il y a juste quelques critères auxquels faire attention et je t’en parle de suite.

Tout d’abord si tu es enceinte, choisis la distance de ton voyage en fonction de ton terme. Si tu arrives à tes 37-38 semaines de grossesse, ne pars pas ou restes très proche. À partir de ce moment là bébé peut venir au monde sans prévenir, la date du terme calculé n’est qu’une moyenne pas une valeur sûre! Sinon fais toi plaisir, écoutes ton corps, vois s’il est capable d’un grand voyage, de faire de la route, s’il est fatigué ou s’il est plein d’énergie. Planifie ton voyage avec ce que tu ressens être possible pour toi.

Autre chose si tu es enceinte, évites les pays en guerre (car les contrats d’assistances ne seront pas pris en charge), et les pays avec des températures extrêmes comme les déserts et le pôle Nord. Si tu peux éviter les pays ou se propagent des maladies contagieuses comme le paludisme, la dingue et autre, c’est mieux, car les traitements utilisés sont contre-indiqués chez les femmes enceintes…

Ça enlève quelques possibilités mais tu as finalement encore beaucoup de choix pour voyager cette année, tu devrais y trouver ton bonheur 😉 Rester en France et visiter nos belles régions est également une possibilité si tu ne souhaites pas partir trop loin.

Si tu voyages avec bébé, c’est en réalité les mêmes recommandations que je te fais donc je ne vais pas me répéter. Il faut juste y ajouter que le moyen de transport ne sera peut être pas le même enceinte ou avec bébé, mais ça je t’en parle dans le point suivant!

2. Choisir son mode de transport

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Qui dit destinations au soleil dit trouver un moyen de transport pour y aller. Plusieurs solutions s’offre à toi, l’avion, le train, la voiture, ou le bateau. Mais là je ne t’apprends rien ^^

Si tu es enceinte, il faut d’abord que tu choisisses en fonction de toi. Dans quel transport te sens-tu le mieux? Lequel est à la fois le plus pratique, le plus agréable et le plus adéquat avec ta destination?

Saches qu’aucun d’entre eux est contre-indiqué pour une femme enceinte. Seul l’avion est à éviter si tu es proche de ton terme, soit à partir de 37-38 semaines de grossesse. En fait à partir de ce terme tu peux voyager mais le risque c’est d’accoucher loin de ta maternité, de tes proches, et de tes médecins, ce qui n’est pas optimal car tu seras prise au dépourvu…

Évidement si tu es à risque d’accouchement prématuré, il va de soit que tu dois rester près de ta maternité et limiter les transports qui peuvent te donner des contractions! Un accouchement en plein vol ou en plein embouteillage n’est jamais très rassurant ^^

Si tu voyages avec bébé c’est différent. Encore une fois ta destination est liée au moyen de transport que tu vas choisir, mais tu rajoutes cette fois le fait que tu as un bébé qui voyage avec toi. Pour le train et l’avion il sera sur toi pendant tout le trajet! C’est loin d’être facile pour celui qui doit le porter si le trajet est long je peux te l’assurer… Contrairement à la voiture qui va te demander plus d’effort de concentration, mais bébé sera installé dans son siège-auto (je te reparle du siège-auto dans le point 10).

Pour l’avion c’est le décollage et l’atterrissage qui te préoccupe sûrement, avec le fameux mal d’oreilles. Un bébé ne sait pas y remédier tout seul, mais nous on sait que la déglutition (le fait d’avaler) aide les oreilles à se remettre à niveau. Je te conseille donc de faire téter ton bébé à ces deux moments. Le reste du temps si bébé pleure se sera pour manger ou être changer rien de plus. Tu peux le mettre au sein s’il est allaité, utiliser un biberon d’eau ou de lait, ou encore une tétine.

Le train et le bateau ne pose pas de problème de plus que ceux du quotidien soit le change et nourrir bébé.

Pour ce qui est de la voiture, sois rassurée un bébé de moins de deux ans ne peut pas avoir le mal de transport ou le mal de mer, c’est physiologiquement impossible. Si la route est longue et pénible (montagne, campagne, chaleur) il est important de s’arrêter encore plus souvent pour laisser du répit à ton bébé et faire une petite pause pour toi 😉

3. Quoi mettre dans ta valise?

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Je connais beaucoup de femmes qui emmèneraient toute leur maison si elles le pouvaient! ^^Tu en fais peut-être partie…

Pourtant il faut que tu arrives prendre uniquement L’ESSENTIEL.

Et non l’essentiel ce n’est pas le lait maternisé, ni les tubes de crèmes, ni les 450 produits pour changer bébé, même pas les couches d’ailleurs!

Enceinte ou avec un bébé tu ne vas pas partir dans un village perdu au milieu de la toundra! Tu seras forcément dans un pays industrialisé ou en voie de développement, et certainement touristique. Tu y trouveras donc tout ce dont tu as besoin sur place, centre commerciaux, pharmacie (prends juste un petit nécessaire, voir le point suivant), boutique de puériculture, etc.

L’essentiel c’est donc des vêtements adaptés à ta destination, pour toi, pour ton bébé, et les proches qui voyagent avec toi, une trousse de toilette minimaliste également, de quoi s’occuper, prendre des photos et roule!

La quantité de bagages influent sur le mode de transport choisit et la destination. Beaucoup de couple ne partent pas à cause de cette impression d’avoir besoin d’emmener un tas de truc!

Alors ne gâches pas tes vacances en voulant t’encombrer de produits que tu trouveras sur place! Ne prends que ce qui est utile pour le voyage et prévois des emplettes sur place. En réduisant tes valises tu peux accéder plus facilement à l’avion et des destinations plus exotiques si ça te tente 😉

4. Pharmacie de secours

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Comme mentionné dans le point précédent prendre l’essentiel est important, tu auras toujours une pharmacie à proximité lors de ton voyage donc pas besoin de prendre tout ton placard en médicament!

Je vais te donner une petite liste d’essentiels à prendre avec toi:

  • Paracétamol ou Doliprane ou Efferalgan, ce sont des anti-douleurs que tu as certainement l’habitude de prendre pour un mal de tête, un mal de ventre ou même en cas de fièvre. Si tu as un bébé regarde bien qu’il soit adapté à son âge!
  • Pansement et désinfectant en cas de petite plaie
  • Un thermomètre pour bébé
  • Optionnel: si tu pars dans un pays tropical tu peux aussi te prémunir d’anti-diarrhée...

Mais il n’en faut pas plus, hormis si tu prends déjà un traitement au quotidien bien évidement!

5. Vaccins

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Si tu restes en France ou en Europe il faut quand même t’assurée que les vaccins sont à jour. Si tu es enceinte on ne te les fera pas, par contre ton bébé ne doit pas voyager sans avoir fait ses premiers vaccins c’est important. Normalement tu as eu toutes les infos à la maternité.

S’ils ne sont pas encore faits, essaies de les faire faire à ton bébé une à deux semaines avant votre départ. S’il devait y avoir des effets secondaires, il vaut mieux être chez soit, c’est plus pratique pour toi et ça ne vient pas gâcher le voyage.

Si tu pars dans une zone tropicale où d’autres vaccins sont recommandés ou d’autres traitements contre certaines maladies, prends rendez-vous chez ton médecin traitant pour l’ensemble des voyageurs, bébé compris. Il pourra te renseigner sur ce qu’il faut que tu prennes avant ton départ (toujours deux semaines avant), et l’adapté selon si tu es enceinte ou que tu as un bébé (selon son âge la prescription ne sera pas la même).

6. Échapper aux moustiques

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Comme tu le sais les moustiques sont vecteurs de certaines maladies (paludisme, dingue, etc) en plus de faire des boutons qui nous démangent!

Alors se protéger des moustiques n’est pas que du confort surtout enceinte et pour un bébé, c’est incontournable.

Pour protéger la famille tu peux utiliser:

  • Une moustiquaire (pourquoi pas au dessus du lit/berceau de ton bébé ou aux fenêtres)
  • Des insecticides: préfères les mettre sur les vêtements et non sur la peau, car la peau de ton bébé à une forte capacité absorbante et ces produits sont quand même toxiques. D’ailleurs regardes les pictogrammes, il y en a des adaptés pour femmes enceintes et pour bébés, n’utilises que ceux là!
  • Des insectifuges sur la peau, ils sont moins puissants que les insecticides d’où la possibilité de les utiliser sur la peau, mais n’utilises que ceux possibles pour enfants/bébés et femmes enceintes.

Fais attention si tu as l’habitude d’utiliser les prises anti-moustiques, elles sont redoutablement efficaces, mais très toxiques alors éloignes les de la pièce de ton bébé!

Pour ce qui est des tiques… Aucun moyen de s’en protéger n’existe. Les tiques peuvent être vectrices de la maladie de Lime donc si tu en vois une il ne faut pas la toucher!!!!! Le seul moyen de l’enlever est d’utiliser un « tire tique » disponible en pharmacie! Si tu utilises une pince autre tu risque de créer une pression faisant exploser la tête de la tique sous la peau, et c’est précisément ça qui injecte la maladie de Lime si la tique en est porteuse…

Alors soit tu as le kit, soit tu consultes. Si jamais tu n’as pas pu l’enlever ou que tu n’as pas vu la tique rentrer, la seule raison d’aller consulter un médecin est de voir apparaître une cocarde rouge sur son corps au bout de quelques jours après le passage de la tique. Sinon tout va bien.

7. Survivre aux fortes chaleurs

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Après les quelques jours de canicule qui viennent de nous tomber dessus, ce point était incontournable tu t’en doutes.

L’hydratation est le principal conseil que je puisse te donner ici avec la protection du soleil mais j’aborde ce dernier dans le point 8 juste en dessous.

Si tu es enceinte n’oublies pas que tu bois pour deux, si tu as chaud et soif ton bébé c’est pareil. N’hésites pas à te balader avec une bouteille d’eau, ou d’infusion toute la journée. Tu peux boire jusqu’à deux litres d’eau par jour!

Si tu as un bébé, il ne pourra pas t’exprimer qu’il a soif, et la déshydratation va très très très vite chez un bébé car il est composé entre 70 et 80% d’eau à son âge!!!! Proposes lui de téter ou un biberon d’eau régulièrement sans qu’il le demande. Habilles le léger et ne sortez pas aux pics de températures de 11H à 16H ce n’est même pas la peine d’y penser. Évites aussi les zones avec beaucoup de monde, c’est étouffant et stressant pour bébé. Tu peux lui donner des bains avec un ou deux degrés de moins donc 35-36 degrés mais pas moins surtout.

8. Se protéger du soleil

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Niveau UV et bronzage cette année attention, le fait d’être enceinte ou un bébé il y a quelques différences.

Pour une femme enceinte les rayons du soleil peuvent provoquer des tâches d’hyper-pigmentation sur la peau comme le fameux masque de visage! Il se trouve que c’est pareil pour ton ventre donc préfère un maillot de bain une pièce cette été, il y en a des vraiment très jolis qui mettront bien en avant ton joli ventre rond ne t’inquiètes pas 😉 La crème solaire indice 50, chapeau et lunettes de soleil sont aussi de mise ça va de soit!

Pour bébé la crème solaire indice 50 est également un incontournable! La peau d’un bébé est très fragile donc pas de journée plage pour lui, ce n’est pas adapté. Quand vous sortez au soleil dans le jardin par exemple les maillots anti-UV manches courtes ou longues sont très efficaces et ne nécessitent pas de crème solaire en dessous juste sur les zones non couvertes. Si ton bébé est trop petit il sera sûrement dans sa poussette ou landeau, n’oublies pas que le linge au dessus des landeaux fait drastiquement monter la température dans la poussette et est dangereux! Si tu accroches un linge veilles a ce qu’il soit accroché aux manches de la poussette pour que l’air puisse circuler correctement!

Les balades estivales sont plus appropriées pour lui tôt le matin ou en soirée, quand les rayons du soleils sont moins puissants et que la température est redescendue.

9. Préserver des habitudes rassurantes

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Un enfant ou un bébé s’adapte beaucoup plus vite qu’un adulte. Pourtant ce sont les adultes qui stressent pour leur bébé s’ils partent en voyage et s’en serve comme prétexte pour ne pas bouger de chez eux ou pas bien loin.

C’est vrai qu’un voyage paraît impressionnant pour un petit bout. Mais vous serez très surpris de voir à quel point il s’adapte. Un bébé ressent les émotions de ces parents. Détendez-vous et votre bébé comprendra qu’il n’y a rien à craindre.

Un bébé à trois grandes activités qui ponctuent son quotidien: Dormir, manger et se balader. Si tu conserves lors de ces activités tes habitudes, ton bébé ne se sentira pas trop dépaysé. Doudou, odeur des textiles, même nourriture, même tétine, ses jouets, un air de musique, tout ce qui peut lui rappeler la maison et son cocon familial favorisera son adaptation sans trop de complications 🙂

10. Petit point sécurité

Enceinte? Bébé? Les 10 conseils pour passer un été serein

Pour ce dernier point je voulais te lister quelques points de sécurité qui pourront t’être utiles:

  • Maladies infantiles: tu as peut être déjà d’autres enfants, ou tu vas peut-être être en contact avec des enfants cet été, ne partages pas ta vaisselle à table avec eux. Les enfants sont souvent porteurs de certaines maladies, parfois on ne le sait pas c’est silencieux, le plus souvent bénin pour n’importe qui, mais problématique chez la femme enceinte ou le bébé non immunisé. Donc si tu es enceinte ne mange pas et ne bois pas après un enfant même le tien.
  • Siège-auto: Si tu prends la voiture avec bébé un siège-auto est obligatoire pour le transporter. Ce dernier doit être attaché dos à la route pour qu’en cas de choc ce soit la coque du siège qui prenne l’impact. Tu peux le mettre sur le siège passager ou à l’arrière au centre. En le mettant de dos à l’arrière et au centre tu peux facilement passer ta main dans le cosy pour voir la température.
  • Bébé en voiture: Un bébé s’emmène partout même pour aller chercher le pain 2 minutes! La déshydratation d’un bébé dans une voiture en été arrive en quelques minutes, il y a pleins d’accidents chaque année donc prends ton bébé avec toi à chaque fois que la voiture est arrêtée.

Je te laisse pour aujourd’hui, j’espère t’avoir un peu éclairé sur comment te préparer pour cet été,

Si tu as d’autres questions tu peux me les poser dans les commentaires juste en dessous, j’y répondrais!

Belle journée à toi,

Marine GBR

About the Author

En ce moment, Marine doit être encore en train de faire des recherches et de rencontrer des professionnels. Tout cela pour un objectif: t'apprendre à vivre sereinement ta grossesse et ta maternité.