novembre 8

Faire don de lait maternel, sauve des bébés

0  comments

Bonjour chère maman!

Comme annoncé dans les Emails Privés, voici l’article sur le don de lait maternel. Je vai t’expliquer comment ce la fonctionne, comment faire don de son lait, et à quels bébés cela peut profiter.

Car oui le lait maternel peut être prescrit par ordonnance à un bébé hospitalisé. Cette prescription est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Qu’est-ce que le Lactarium?

Le lactarium c’est la banque de lait maternel. Ca fonctionne pareil qu’une banque de sang quand on donne son sang. C’est là-bas que tous les dons de lait sont rapatriés, pour être testés, analysés, traités et conservés avant d’être redistribués à un nouveau né qui en a besoin.

Les missions du lactarium sont:

  • Récolter, tester, analyser, traiter, conserver et redistribuer les dons de lait maternel.
  • De soutenir les mamans et couples ayant un enfant hospitalisé.
  • C’est aussi de conseiller les mamans allaitantes.
  • Et de promouvoir l’allaitement maternel.

Selon où tu habites tu auras à faire au lactarium le plus proche de toi, je te mets le lien vers la liste des lactariums de France juste ici: https://association-des-lactariums-de-france.fr/liste-des-lactariums/

Le don de lait au Lactarium

Don de lait maternel

Être donneur ou donneuse en France c’est gratuit et anonyme. Le don de lait maternel n’y échappe pas.

Pour autant il y a différents types de dons possibles:

  • Le don anonyme: La donneuse donne son lait au lactarium sans connaître le bébé qui recevra son don.
  • Le don dirigé: La maman du bébé hospitalisé donne son propre lait pour son propre enfant.

Pour les deux types de don, le lait maternel est collecté par le lactarium pour être analysé et traité avant d’être redistribué sur prescription médicale à un nourrisson hospitalisé.

Les bébés qui sont susceptibles de revoir ces dons de lait maternel sont les bébés prématurés de moins de 32 semaines d’aménorrhée ou avec un poids de naissance inférieur à 1,5KG. Il peut s’agir de bébés qui ont des pathologies spécifiques également (ex: maladies digestives).

Pourquoi du lait maternel et pas du lait maternisé?

Lait infantile ou lait maternel?

Pourquoi ces enfants ne peuvent pas boire du lait maternisé tout simplement?

Le lait maternel contient des nutriments impossibles à recréer dans le lait maternisé, qui sont essentiels pour ces bébés fragiles. Par exemple les défenses immunitaires présents dans le lait d’une mère n’est pas synthétisable en laboratoire et mis en poudre. Pourtant ces enfants fragiles ont plus que besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour se défendre.

Ces enfants ont des organismes qui sont en train de lutter entièrement pour leur développement qui n’est pas terminé ou pour lutter contre leur pathologie. Ca leur prend toute leur énergie! Or le lait maternel est plus complet et donc plus bénéfique que le lait maternisé, ce qui va plus les aider. Sans compter que le lait maternisé est plus lourd et moins digeste que le lait maternel, donc il demande beaucoup d’énergie pour être digéré.

C’est valable pour tous les enfants. Mais un bébé né en bonne santé et à terme est plus fort pour réussir à s’adapter au lait maternisé. Un bébé plus faible car venu trop tôt au monde ou malade n’a pas cette force d’adaptation car son corps se bat déjà de toutes ses forces pour vivre.

C’est pour ça qu’on dit souvent « Ne jetez jamais du lait maternel! », c’est tellement précieux et ça sauve des vies. Ce n’est pas pour rien qu’il est aussi appelé « or blanc ».

Qu’elles sont les conditions pour être donneuse de lait maternel?

conseils de sortie pour bébé

Comme pour n’importe quel don, il y a des vérifications de faites au préalable pour savoir si on peut être donneuse.

Si tu as déjà donné ton sang, tu sais qu’on a un questionnaire à remplir qui vérifie si on est éligible au don, ensuite notre sang sera testé pour savoir si ils peuvent vraiment le garder et connaître sa composition et notre groupe sanguin.

Pour le lait c’est un peu pareil, avec des adaptations bien sur.

Les conditions pour être donneuse:

  • Être une maman allaitant son propre enfant, faisant dont du surplus de lait maternel (tu peux arrêter de donner quand tu veux),
  • Faire don d’1 litre minimum au total (même si tu tires ton lait en plusieurs fois, le lactarium viendra prendre ton don que s’il fait 1L minimum),
  • Passer un entretien avec questionnaire (comme pour le don de sang),
  • Faire une prise de sang de contrôle avant le premier don et à renouveler tous les trois mois si tu continues de donner (permet de vérifier la présence de certaines maladies comme le VIH et l’hépatite C entre autres),

Ensuite ta candidature sera validée par un médecin du lactarium!

Qu’elles sont les situations empêchant d’être donneuse?

Ce contrôle avant le premier don est évidemment fait car dans certaines situations tu ne pourras être donneuse de lait maternel.

Voici les facteurs de risque ou antécédents ne permettant pas d’être donneuse:

  • Usage de drogues y compris cannabis
  •  Relations à risque de la donneuse ou de son partenaire: façon polie de te demander si toi ou to partenaire avez ou avez eu plusieurs partenaires. Car c’est un risque supplémentaire d’avoir contracter certaines maladies transmissibles par le lait au bébé receveur de ton lait.
  •  Infections sexuellement transmissibles (IST)
  •  Antécédent de transfusion de produits sanguins
  •  Antécédent de transplantation de tissus ou d’organes
  •  Dialyse rénale
  • Tabagisme et/ou alcoolisme
  • Prise de certains médicaments
  • Avoir eu recours à une insémination artificielle sans contrôle préalable du donneur
  •  Traitement par des hormones hypophysaires extractives avant 1986
  •  Antécédent personnel ou familial d’une maladie neurovégétative
  •  Séjour en Angleterre avant 1996 de plus de 1 an cumulé

Comme dit plus haut les bébés bénéficiant des ces dons sont fragiles, le lait maternel est pour eux un moyen d’avoir une alimentation supérieure au lait maternisé et donc sa qualité et sa composition est primordiale pour leur devenir.

Les règles d’hygiène à respecter

Hygiène et lait maternel

Le lait maternel n’est pas donné tel quel à un bébé receveur. Il doit être analysé et traité. Mais avant tout il doit cheminer entre ton domicile et le lactarium! Tu te doutes bien qu’il faut donc certaines règles d’hygiène et de conservation particulières. Le lait est tellement un produit sensible à conserver qu’il demande d’être rigoureux.

Je te rassure cela reste tout de même facile, rien de bien compliqué à mettre en place!

Pour ce qui est du matériel (tire lait, biberons, téterelles, etc…) c’est le lactarium qui fournit tout ce dont tu as besoin! Aucun frais n’est à prévoir pour donner son lait.

Voici les recommandations:

  • Se laver les mains et les seins avec du savon surgras liquide avant le recueil du lait et les séchez avec du papier jetable (pas de serviette éponge),
  • Dégraisser au liquide vaisselle et stériliser systématiquement le matériel utilisé pour le recueil,
  • Disposer impérativement d’un congélateur au domicile.
  • Conserver le lait au réfrigérateur (+4°C) pendant 48H maximum,
  • Conserver le lait au congélateur (-18°C) pendant 4 mois maximum,
  • Ne jamais recongelé du lait ayant déjà été décongelé,
  • Ne jamais mélanger du lait fraîchement tiré avec du lait congelé.

Comment se passe la collecte de lait par le lactarium?

Collecte de lait maternel

C’est le personnel du lactarium qui vient chercher le lait que tu as congelé grâce à une de leur glacière isotherme, permettant de respecter la chaîne du froid.

En fonction de ta production de lait et de la capacité de ton congélateur, les passages se feront tous les 15 jours ou tous les mois, ça reste à définir avec eux.

Dans de rares cas quand tu habites très proches du lactarium tu pourras toi même les apportés si tu en fais la demande, mais généralement ce sera eux qui viendront chercher les biberons de lait maternel.

Le lactarium se chargera de redistribuer les dons de lait dans les services de santé comme les néonatalogies et les services pédiatriques. Il peut également les livrer au domicile de parents ayant un bébé avec une prescription de lait maternel et n’étant plus hospitalisé.

Si tu souhaites en savoir plus sur le don de lait maternel, je te donne ce lien vers une page du site de l’Association des Lactariums de France, tu y trouveras des articles et renseignements supplémentaires si la démarche de don de lait t’intéresse: https://association-des-lactariums-de-france.fr/category/don-de-lait/

Pendant la grossesse c’est le bon moment de réfléchir si une telle initiative te plairait, et pourquoi pas l’inscrire dans ton Projet de Naissance 😉

Belle journée,

Marine GBR


As-tu lu ces articles?

septembre 1, 2020

septembre 1, 2020

août 19, 2020

Laisse un commentaire!

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}