Les 7 conseils à la sortie de la maternité pour MAMAN

By Marine | Blog

Nov 14

Bonjour chère maman!

Cet article est directement inspiré de ma semaine passée à la maternité aux côtés des nouvelles mamans et leurs bébés (Félicitations à vous!). J’espère qu’il te sera utile à ton retour de la maternité. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite anecdote s’impose.

Je travaille en ce moment dans un service de maternité, c’est le service où tu iras quand tu auras accouché avec ton bébé. Ce n’est pas le même service que celui où tu accouches, qu’on appelle le plus souvent Salle de Naissance ou Quartier d’Accouchement.

conseils sortie maternité

Le premier jour la sage-femme avec qui je travaille m’explique les différents conseils que l’on doit te donner le jour de ta sortie de la maternité. Normalement c’est fait pour t’aider et ne pas te lâcher dans la nature subitement, en t’expliquant comment va se dérouler les prochaines semaines.

Et c’est là qu’elle me dit:  » Je sais que des sage-femmes te diront que c’est inutile car les mamans ne peuvent pas tout retenir, ça fait beaucoup de choses d’un coup ». A ce moment là j’espère que toutes vous avez reçus les conseils avant de sortir car même si quelques-uns t’échappent, d’autres auront retenus ton attention!

Du coup je t’écris cet article qui me semble indispensable quand tu rentreras chez toi avec bébé et que tu auras besoin de repères les premières semaines. Je te fais la liste des 7 conseils que toute nouvelle maman doit recevoir à sa sortie de maternité. Comme ça, si besoin, tu pourras revenir ici te rafraîchir la mémoire! 😀

1. Toi et les 6 prochaines semaines

conseils sortie maternité

6 semaines, retiens bien ce chiffre, c’est la période pendant laquelle beaucoup des conseils donnés sont valables. Car à l’échéance de ces 6 semaines tu dois prendre rendez-vous avec ton gynécologue ou ta sage-femme. A partir de ce rendez-vous tu pourras te fier à ses nouveaux conseils. Tandis que la liste d’aujourd’hui couvre essentiellement la période entre ta sortie de maternité et ce fameux rendez-vous!

Donc pendant 6 semaines:

  • On te conseille de ne pas porter de charges lourdes. Tu peux donc déléguer les courses à ton compagnon ou ta compagne (ou un proche à toi), super non?! ;p Le maxi cosy avec bébé dedans fait partie des charges lourdes à éviter également!
  • Ne pas prendre de bain et ne pas aller à la piscine. En fait il faut éviter que de l’eau stagne dans ton vagin, car tu risques plus facilement une infection. Se laver uniquement à la douche est fortement conseillé.
  • Utilises uniquement des serviettes hygiéniques pour tes pertes de sang. Le tampon est interdit, toujours dans un but d’éviter les infections par la stagnation de sang dans ton vagin.
  • Pas de rapports sexuels pendant ces 6 premières semaines où jusqu’à la nouvelle prise de contraception (j’en reparle plus en détails au point 4).
  • Prendre un rendez-vous chez ton gynécologue ou sage-femme pour cette 6ème semaine après la naissance de ton loulou. Vous parlerez contraception si ce n’est déjà fait, rééducation du périnée, et nouveaux conseils et informations pour la suite.

2. Hygiène intime

conseils sortie maternité

C’est un point très important! Beaucoup de femmes n’osent pas car c’est une zone encore sensible. Mais justement tu risques beaucoup plus à ne pas être rigoureuse sur cette zone. Notamment encore une fois, une infection.

Donc on n’hésite pas, tous les jours tu te laves à la douche et surtout en utilisant un savon neutre!

Il faut vraiment éviter les savons parfumés du commerce, avec des compositions douteuses. Ta flore intime est fragile à cette période, il faut en prendre soins. Tu peux prendre un savon neutre du commerce ou bien en acheter un en pharmacie ou parapharmacie.

3. Les pertes de sang

Durant ton séjour à la maternité, tu pourras remarquer que tes pertes de sang, aussi appelées « lochies », vont passer de sanglantes (rouge foncé/vif), à séro-sanglantes (rosées), à séreuses (brunâtres), puis s’arrêter.

Il faut surveiller 4 critères. Petit moyen mémo technique: on appelle ça la surveillance QOCA.

Quantité: Il est normal de saigner beaucoup après l’accouchement, mais les pertes s’estompent généralement assez vite dans les 2-3 premiers jours. Si la quantité de sang perdu te semble trop abondante par rapport à tes règles normales une fois de retour chez toi, appelles ton gynécologue ou ta sage-femme.

Odeur: Une odeur fétide est un signe d’infection, normalement tu n’auras aucun doute sur l’odeur s’il y a un problème. C’est vraiment très très odorant. Attention à ne pas utiliser des serviettes hygiéniques avec un film qui protège des odeurs comme chez Always. Très pratique dans ton quotidien certes, mais en post accouchement c’est un risque de ne pas sentir une odeur suspecte d’infection!

Couleur: Comme expliqué plus haut la couleur des lochies évolue. Si tu ne constates pas cette évolution, et/ou que les quantités ne diminuent pas, et que ça te semble inquiétant, interpelles ton gynéco ou ta sage-femme.

Aspect: S’agit il de lochies normales? Comme tes règles? Où y a t-il des caillots? La présence de caillots doit être signalée. Un caillot peut être de taille d’une noisette, d’une noix, ou d’une mandarine. Normalement ce genre de caillots arrivent lors de ton séjour à la maternité. Mais si par hasard cela arrivait chez toi, signales-le, c’est que le placenta a laissé des petits morceaux dans ton utérus et le risque est encore une fois, l’infection.

Bien sur dans la majorité des cas tout ceci se passe normalement. Mais il est intéressant de savoir pourquoi on te pose tout un tas de questions à la maternité sur le sujet 😉

La dernière chose à te dire sur les lochies c’est que 10 jours après l’accouchement elles peuvent revenir pendant 48H. Si la quantité est semblable à tes règles habituelles et que cela ne dépasse pas les 48H, alors tout va bien, c’est normal. Si ça dure plus de deux jours et que tu perds trop de sang, appelles ton gynécologue ou ta sage-femme.

4. La contraception

conseils sortie maternité

Selon où tu accouches, ta contraception (si souhaitée) sera prescrite et expliquée lors de ton séjour à la maternité. Ou bien on te demandera d’attendre le rendez-vous des 6 semaines post-accouchement pour en parler avec ton gynécologue ou ta sage-femme.

En attendant il faut savoir que le fait d’allaiter ne protège pas du tout de retomber enceinte. Votre corps est tout à fait près pour l’être de nouveau. Donc si tu ne veux pas une petite surprise dans 9 mois, il faut penser à une contraception mécanique ou s’abstenir le temps de voir ta sage-femme ou ton gynécologue.

Au niveau des pilules, il n’y en a qu’une seule qui est compatible avec l’allaitement maternel, la Cérazette. C’est une micro-pilule, donc tu devras la prendre chaque jour à heure fixe, mais sans faire de pause entre les plaquettes. Après l’allaitement tu pourras revenir vers ton ancienne pilule avec les conseils de ta sage-femme ou ton gynécologue.

5. Césarienne, épisiotomie, périnée intact

Césarienne:

Ne rien faire tant que le pansement est en place.

Une fois tombé ou enlevé, tu peux passer un tampon d’isobétadine sur ta suture pour la désinfecter et limiter le risque d’infection.

Si tu as des agrafes, il faut prendre rendez-vous avec ta sage-femme ou gynécologue pour les enlever. Ce n’est pas un acte douloureux tu peux être rassurée. Si tu as un autre type de suture que les agrafes, fies toi aux conseils de ta maternité.

Tu dois continuer de porter tes bas de contention le temps que tu as encore des piqures pour fluidifier le sang à faire tous les jours. Généralement c’est 10 jours. Il est important des les porter au moins la nuit quand le sang stagne. La journée si tu bouges assez tu peux les ôter. Mais plus tu les mets mieux c’est. Pour les piqûres d’anticoagulants, penses à les acheter à la pharmacie dès ta sortie de la maternité avec ta prescription. Tu pourras soit les faire toi même, soit demander l’aide d’une infirmière à domicile (tu as aussi reçu une prescription pour y avoir accès).

Épisiotomie/ Éraillures:

Pour ce qui est des fils, ils sont maintenant résorbables le plus souvent et donc vont tomber tout seuls.

Il faut surveiller l’aspect de ta suture en faisant attention aux signes de douleur, d’odeur, de rougeur et de chaleur. Si ce genre de signes apparaissent, consultes ta sage-femme ou ton gynécologue.

Tu peux également désinfecter ta suture 2 fois par jour avec des tampons d’isobétadine, surtout quand tu iras à selles. Mais le plus important est d’avoir une bonne hygiène intime!

Périnée intact:

Tu peux passer au point suivant! ^^

6. Allaitement maternel

conseils sortie maternité

Point important, attention aux médicaments que tu prends, ils ne sont pas tous compatibles avec l’allaitement!!!

N’oublies pas de le dire à ton médecin quand tu es malade, pour qu’il fasse attention aux compatibilités des médicaments prescrits.

Si tu es malade attention à bien te laver les mains pour manipuler bébé et pas de bisous visage 😉

7. Alimentation

caféine durant la grossesse

Quelques recommandations pratiques, surtout si tu allaites 😉

  • Bien s’hydrater, tu dois boire entre 1,5L et 2L d’eau.
  • Ne mange pas plus épicé que d’habitude car bébé pourrait être dérangé par ces épices. Mais si c’est habituel chez toi, pas de problème, bébé est déjà habitué depuis qu’il était dans ton ventre.
  • Evite la surconsommation de thé, café et coca, car la caféine passe dans le lait et excite bébé. Pour autant le café ou le thé du matin est toujours possible, le verre de coca aussi mais pas en excès.
  • Tabac, alcool, drogue… Tout passe dans ton lait, donc si tu en consommes, bébé le consomme aussi.

 

J’espère que ces conseils t’auront aidé! Je peux déjà te dire que le prochain article qui arrive sera sur les conseils de sortie de la maternité, mais pour bébé cette fois. Cet article était déjà bien assez long pour aujourd’hui, je te propose une pause avant de voir ce que ça donne pour ton nouvel arrivant 😉

N’hésites pas à poser une question en commentaire, je serais ravie d’y répondre.

Rendez-vous dans le prochain billet.

A bientôt!

Marine GBR

 

About the Author

En ce moment, Marine doit être encore en train de faire des recherches et de rencontrer des professionnels. Tout cela pour un objectif: t'apprendre à vivre sereinement ta grossesse et ta maternité.