Connaissez vous les Maisons de Naissance?

Pour la petite histoire:

Cela fait déjà plus d’une trentaine d’années que des maisons de naissance se sont développées chez nos amis les américains (États-unis) et chez nos voisins européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suisse, Belgique). Pourtant ce n’est pas une structure qui existe encore en France. En fait depuis peu l’expérimentation de 9 Maisons de Naissance vient de débuter en France pour une durée de cinq ans avant de les rendre « légales » si tout ce passe bien. C’est un projet qui est prévu depuis 1999 mais qui n’a cessé d’être repoussé jusque là.

L’objectif de ces maisons de naissance est de permettre aux femmes enceintes de venir accoucher dans le respect de la physiologie et d’y avoir un suivi global durant la grossesse mais aussi en post-partum. C’est une alternative de plus en plus demandé par les femmes car elle se veut « moins médicalisée ». Je veux dire par là que la maison en elle même, les chambres, les communs tout y est comme dans une vraie maison, dans une atmosphère de détente et de sérénité. Elle est tenue par des sages-femmes uniquement mais qui travaillent en collaboration avec d’autres spécialistes à proximité bien sur (urgence, gynécologue, médecin).

Si vous le souhaitez et si votre grossesse le permet, vous pouvez optez pour cette alternative plus « naturelle ». Elle permet également d’inclure le papa car les chambres ont des lits doubles (comme à la maison). Les chambres sont aménagées spécialement pour les femmes enceintes (baignoires, ballon, hamac etc). Mais qui dit tenu QUE par des sages-femmes dit aussi accouchement sans péridurale ( à vous de voir^^).

Ce que vous en pensez:

J’ai repris une étude faite en Auvergne pour avoir l’avis de femmes enceintes (en même temps ce sont elles les concernées).
Et il se trouve que vous avez plutôt un avis favorable en général sur les maisons de naissance mais aussi sur leur place dans le système français! Mais pourtant vous êtes moins à dire oui s’il s’agissait d’y accoucher ou d’y être suivie pour la grossesse en cours. En même temps c’est normal ça n’existait même pas encore lors de cette enquête et donc ça restait très abstrait comme concept… Cependant vous n’êtes pas contre le fait de choisir cette option pour une prochaine grossesse.

Et vous? Qu’est-ce que vous en pensez? Vous seriez tentez?
N’hésite pas à donner ton avis dans les commentaire ça m’intéresse de savoir!

Les Maisons de Naissance en France:

Comme dit un peu plus haut en ce moment même 9 maisons de naissance sont en phase de test et vous pouvez déjà faire une demande pour y accoucher. Il faut voir avec elles si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cet accompagnement.

Voilà celles qui existent pour le moment:
– Société civile de moyens CALM – Maison de naissance, à Paris
– Association Premier Cri, à Vitry sur-Seine
– Association Maison de naissance DOUMAIA à Castres
– Association La Maison à Grenoble
– Association Le Temps de naître à Baie-Mahault
– Association joie de naître à Saint-Paul
– Association Premières heures au monde à Bourgoin-Jailleu
– Association MANALA, Maison de naissance Alsace à Sélestat
– Association Un Nid pour naître à Nancy

Les maisons de Naissance en Belgique:

Comme je fais mes études en Belgique, sachez aussi que les maisons de naissance existent déjà depuis quelques années sur le territoire belge!

Mon objectif:

Depuis que je sais que je veux être sage-femme je réfléchissais à un projet comme ça plus près des mamans, en association avec d’autres sages-femmes, avec des chambres agréables et assez grandes pour le couple et par après le futur bébé voir les futurs bébés.
Mais je ne savais pas que ça existait déjà!
Depuis je rêve qu’un jour je pourrais monter ma propre maison de naissance et travailler avec vous depuis le début de votre grossesse et encore après!

Saviez vous qu’il était possible d’accoucher en maison de naissance? Ou tout simplement ailleurs qu’à la maternité?

A lire aussi:

Si tu ne veux pas manquer les nouveaux articles pour choisir une grossesse sur mesure inscris toi ici!

Bibliographie:

Hebbinckuys, M.(2012). Naître ou ne pas naître en maison de naissance. Vocation Sage-Femme, 98(1), 23-27.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow my blog with Bloglovin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *