Menu

Clampage tardif du cordon ombilical: tous les bénéfices pour bébé.

By Marine GBR | Blog

Mar 11

Bonjour chère maman!

Aujourd’hui j’avais vraiment envie de te parler du clampage tardif du cordon ombilical à la naissance. Tu peux penser que c’est un détail, mais c’est bien pour ça que je suis là, te montrer tous les détails possibles pour personnaliser ta grossesse et ton accouchement.

Si tu me suis depuis quelques temps, tu as déjà entendu parler du projet de naissance. Si ce n’est pas encore le cas je t’invite vraiment à jeter un oeil à l’article que j’ai fais sur le sujet. Car j’espère vraiment te faire plusieurs articles comme celui d’aujourd’hui qui vont te permettre de peaufiner un peu ce projet avec de nouvelles idées que tu ne connaissais peut être pas.

Pour en revenir au clampage du cordon je vais t’expliquer ce qu’est, ce fameux « clampage tardif ». Mais aussi comment ça fonctionne et les bénéfices chez les bébés à terme et prématurés. Il y a aussi une autre alternative à connaître quand ce n’est pas possible et qui fonctionne tout autant.

Clampage tardif du cordon ombilical: tous les bénéfices pour bébé.

Qu’est-ce que le clampage tardif du cordon?

Comme tu le sais quand bébé est né, il est posé sur ton ventre et à ce moment là on demande souvent au deuxième parent s’il veut couper le cordon.

Clampage tardif du cordon ombilical: tous les bénéfices pour bébé.

Les nouvelles recommandations préconisent de ne pas couper le cordon ombilical de suite, mais de le laisser intact quelques minutes, de l’ordre de 1 à 3 minutes. Puis ensuite seulement de le clamper et de le couper. Et ça n’empêche pas un des parents de le couper par la suite, simplement de ne pas le faire tout de suite après la sortie de bébé.

L’objectif est de laisser le sang encore présent dans le placenta et le cordon de s’acheminer jusqu’à bébé et de ne pas le priver de ce qui normalement doit lui revenir.

En coupant le cordon immédiatement, on prive ton bébé de 80 à 100mL de sang et de 20 à 30 mg/Kg de fer. Quand on sait tous les changements hémodynamiques que ton bébé doit mettre en place dans ces premiers jours et mois de vie, c’est dommage de lui compliquer la tâche encore plus.

C’est pourquoi depuis 2009, l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) recommande le clampage tardif du cordon entre 1 à 3 minutes après la naissance.

Ce n’est pas encore fait dans beaucoup de maternités automatiquement, mais ça vient. C’est pourquoi tu peux prendre les devant et le proposer dans ton projet de naissance.

Comment ça fonctionne?

Clampage tardif du cordon ombilical: tous les bénéfices pour bébé.
  • La quantité de sang transfusée est proportionnelle au temps de clampage: Plus tu tardes à clamper le cordon ombilical, plus ton bébé reçoit de sang. Si tu clampes et coupe le cordon à 3 minutes après l’accouchement on estime qu’il y entre 50 et 78% du sang restant qui est parvenu à bébé.
  • Les contractions utérines interviennent à hauteur de 50% dans le transfert du sang: Les contractions viennent compresser le placenta et propulser le sang vers bébé.
  • L’artère ombilicale se vasoconstricte (se ressert) rapidement et empêche le retour du sang de bébé au placenta.
  • La respiration spontanée et les premiers cris permettent d’instaurer une pression négative favorisant l’afflux sanguin du placenta vers bébé. C’est donc très important lors d’une césarienne de laisser cette respiration commencée avant de couper le cordon, car le plus souvent il n’y a pas ou peu de contractions.
  • La position optimale de ton bébé à ce moment là c’est sur ton ventre ou 10cm au dessus de toi ou en dessous. On essaie de ne pas mettre bébé à plus de 40-60cm au dessus de l’insertion du placenta car forcément ça n’aide pas…

Les bénéfices chez les bébés à terme

Clampage tardif du cordon ombilical: tous les bénéfices pour bébé.

C’est bien joli mais si je ne te dis pas pourquoi c’est super de faire le clampage tardif, ça ne te sert à rien!

Alors voilà la liste de tous les bienfaits pour ton bébé, si c’est un bébé né à terme:

  • Amélioration de l’hématocrite: En recevant ce sang, ton bébé a plus de globules rouges circulant dans son sang. Les globules rouges transportant l’oxygène, c’est un vrai plus. Et ça n’augmente pas la viscosité du sang, donc la circulation sanguine reste bien fluide, c’est très important.
  • Amélioration du statut ferrique à 4-6mois: Le fer est contenu dans l’hémoglobine qui constitue elle même les globules rouges. Donc plus de sang = plus de fer aussi.
  • Prévient l’anémie du nourrisson à 6 mois et 1 an: Comme je te l’ai dit ton bébé va devoir faire plusieurs changements physiologiques au niveau de sa circulation sanguine au cours des premiers mois. Et ce n’est pas la peine de le priver de ces 100mL de sang supplémentaires, vu tout le travail que son petit corps va devoir mettre en place.

Les bénéfices chez les prématurés

Clampage tardif du cordon ombilical: tous les bénéfices pour bébé.

Oui le clampage tardif est recommandé pour tous les bébés même si c’est un prématuré! C’est même le prématuré qui en tirera le plus bénéfice. Un bébé qui naît avant terme à plus de mal à s’adapter au monde extra-utérin, c’est pour ça qu’on le prend en charge rapidement, et qu’on l’aide autant que possible à faire cette transition.

En plus de tous les bénéfices qu’un bébé à terme pourrait avoir, voici tout ce que va en tirer en plus un prématuré:

  • Une diminution de la mortalité et morbidité néonatale
  • Une diminution du risque de transfusions en postnatal
  • Une stabilité hémodynamique
  • Une diminution du risque d’hémorragies intraventriculaires
  • Une diminution du risque d’entérocolites ulcéro-nécrosantes
  • Une diminution du risque de sepsis tardifs
  • Une diminution des dysplasies bronchopulmonaires

C’est beaucoup de mots compliqués, mais je t’assure c’est une vraie opportunité à saisir de pouvoir tenter d’éviter ces complications!!!

Une autre alternative possible

Clampage tardif du cordon ombilical: tous les bénéfices pour bébé.

Le truc, c’est que peut être ton bébé prématuré ou non n’aura pas la possibilité d’attendre ces quelques minutes avant d’être pris en charge. Il se peut qu’il ait besoin d’aide à « démarrer » comme on dit. Et pour ça les sages-femmes et pédiatres vont peut-être devoir te le prendre un instant pour le désencombrer et lui permettre de respirer.

Dans ce cas le clampage tardif n’est plus possible mais tu peux opter pour une alternative qui a fait ses preuves également. Il s’agit de la traite du cordon, aussi appelé « milking ». Le but est de venir comprimer le cordon et de glisser du placenta vers bébé pour envoyer le sang activement et donc rapidement à bébé. Les bénéfices sont les même, et c’est fait en 20 secondes, donc on peut vite couper le cordon et s’occuper de bébé!

J’espère que ces informations chemineront dans ton esprit ;p

Non vraiment j’espère t’avoir appris des choses et maintenant à toi de voir si cela t’intéresse ou non pour ton accouchement 🙂

Ca m’intéresse de savoir si tu connaissais déjà cette méthode de clampage tardif? Et si tu savais que tu pouvais le mettre dans ton projet de naissance? N’hésites pas à me le dire en commentaire!

A plus dans un prochain article,

Marine GBR

About the Author

Bonjour à toi chère maman! J'espère que tu trouves les informations nécessaires pour vivre ta grossesse et maternité sereinement. Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter par mail, les réseaux sociaux, ou les commentaires je te répondrai au plus vite!