Café et Thé durant la grossesse, Je peux ou je peux pas?

By Marine | Blog

Juil 02

Bonjour à toi!

Aujourd’hui je vais répondre à une question très fréquente!

Si une personne de ton entourage t’a déjà fait la remarque,  » tu ne devrais pas boire de café ou de thé enceinte ».

Que tu as déjà entendu cette rumeur, et tu aimerais bien savoir si c’est vrai ou pas?

Que tu te dis que par prudence, il vaut mieux arrêter d’en boire?

Alors tu es loin d’être la seule, et je vais répondre à toutes tes questions sur le sujet! 😉

Si rien de tout ça ne te parle, saches que ce n’est qu’une question de temps ^^

caféine durant la grossesse

Tout d’abord revenons sur nos bases!

Puis-je boire du café durant la grossesse? Ou puis-je boire du thé pendant la grossesse? Pourquoi tu te poses ces questions? A force d’en entendre parler et de lire des réponses différentes partout, on oublie la véritable raison pour laquelle on se pose ces questions. Car ce n’est pas LA bonne question.

Ce n’est pas la bonne question…

Qu’est-ce qui dans le thé et dans le café, pourrait poser problème pour restreindre leur consommation durant la grossesse?

La caféine bien sur! La vraie question à se poser est: Puis-je consommer de la caféine durant ma grossesse? Si oui en qu’elle quantité?

Mais d’abord qu’est-ce que la caféine? Tu vas voir c’est assez surprenant!

Qu’est-ce que la caféine?

La caféine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits, dans près de 63 espèces de plantes dans le monde. C’est surtout une défense naturelle de la plante contre les insectes et la concurrence des végétaux environnants.

Bon déjà quand tu comprends qu’en fait c’est une arme mortelle chez les végétaux, on peut comprendre que ça puisse nous poser quelques problèmes.

Après nous sommes loin de ressembler à des plantes, enfin je te le souhaite! Donc c’est pour ça qu’on peut la consommer sans décéder! ;p

Il y a même des expériences qui prouvent que boire du café quotidiennement (à une certaine quantité) augmente la longévité!

Qu’elles sont les sources de caféine?

Donc le thé et le café en font partie, on vient de le dire. Il y a aussi les boissons gazeuses, le chocolat et certains médicaments.

Les 3 sources principales dont vous devez vous occuper sont le thé, le café, et les boissons gazeuses!

Le café

caféine durant la grossesse

Il existe trois espèces différentes de café. En France on retrouve surtout l’ARABICA. Il faut le plus possible éviter le Robusta, qui même non enceinte, n’est pas un café de bonne qualité et pas top pour ta santé.

Privilégier le café 100% ARABICA, c’est très courant maintenant, on en trouve facilement dans toutes nos grandes surfaces, où mieux encore chez votre torréfacteur de proximité.

C’est un café qui contient 1% de caféine, c’est donc le moins caféiné des trois espèces existantes.

On considère qu’une tasse de café (soit environ 22cL) contient entre 65-100mg de caféine.

Thé

caféine durant la grossesse

Selon les différents types de thés, le taux de caféine/théine (=même molécule) n’est pas le même. Une tasse de thé (environ 22cL) c’est entre 50-200mg de théine.

Pour te donner une idée voici le classement des thés, du plus théiné au moins théiné:

  1. Thé blanc,
  2. Thé vert,
  3. Thé noir,
  4. Thé oloong,
  5. Thé pu-erh

Il y a des alternatives au thé si tu en consommes en grande quantité. Tu peux alterner avec des infusions ou du rooïbos, qui n’en contiennent pas du tout. Et donc à consommer sans modération! 😉

Boissons gazeuses

caféine durant la grossesse

Et oui les boissons gazeuses sont aussi concernées. Les boissons à base de cola en sont très riches, un verre pouvant atteindre les 40 mg de caféine. Mais elles ne sont pas les seules, toutes les boissons gazeuses doivent être dans votre collimateur.

Comment gérer ma consommation de caféine durant la grossesse?

Enceinte il est conseillé de ne pas dépasser les 300mg de caféine/théine par jour. Le plus compliqué est de ne pas oublier de comptabiliser toutes les boissons caféinées.

Pour vous faciliter la vie on vous recommande de ne pas dépasser les 3 tasses de café par jour. Mais ça sous entend 3 tasses de café seulement, pas de thé ni de soda.

Petit tuyaux, le café espresso est le plus faiblement caféiné, l’extraction étant très rapide, l’eau n’infuse pas longtemps dans le marre. Il correspond à 1/5 de tasse ou 50mL, soit seulement 89mg.

  • 1 tasse de café filtre: 179mg
  • 1 tasse de café infusé: 135mg
  • 1 tasse de café percolateur: 118mg
  • 1 tasse de café soluble (instantané): 75mg à 106mg. Je ne te recommande pas ce dernier, car peu caféine mais plein de solvants et produits chimiques qu’il vaut mieux éviter. C’est valable enceinte comme non enceinte…

La consommation de caféine chez les femmes de nos jours

caféine durant la grossesse

Aujourd’hui 92,6% des femmes, selon la littérature, consommeraient de la caféine/théine quotidiennement. Et pendant la grossesse, au 1er trimestre, vous êtes 74% à continuer d’en consommer. Parmi lesquelles 77% ne prennent qu’une seule tasse de café par jour.

Bon ça fait beaucoup de chiffres. Mais en tout cas ne culpabilises pas de boire du café ou du thé et des boissons gazeuses. Simplement surveilles ta quantité de boisson histoire de ne pas trop faire de folies 😉

Les effets indésirables d’une trop grande dose de caféine durant la grossesse

Si je vous donne une dose à ne pas dépasser, c’est bien que des recherches scientifiques ont montré qu’il y avait certains soucis liés à la caféine.

Ce qu’en dise les expériences scientifiques

La caféine vient interférer dans le développement du cerveau de votre bébé. Elle ralenti la vitesse des neurones qui doivent migrer vers l’hippocampe. La région du cerveau dite de la mémoire. Sur le long terme les chercheurs ont remarqué qu’un bébé touché par trop de caféine aurait des problèmes de repères spatiaux plus tard.

Comme quoi ce n’est pas qu’une question de sexe! Il n’y a pas que les filles qui ne savent pas se repérer dans l’espace ^^

Les autres effets indésirables sont:

  • Une sensibilité aux crises d’épilepsie,
  • L’augmentation de risque de malformation congénitale
  • Retard d’ossification, malformation du palais
  • Risque d’avortement spontané
  • Risque de mortinaissance
  • Risque de retard de croissance in utéro

Tous ces effets indésirables sont valables pour une consommation de caféine supérieure à 300mg/jour. En aucun cas vous ne devez l’exclure complètement de votre régime alimentaire.

Pourquoi les croire s’il n’y a que des tests sur les animaux?

Ces expériences ont été faites sur des souris enceintes, pas sur des humains. Pour autant les résultats sont à prendre au sérieux.

Le savais-tu? Les souris ont seulement 300 gènes différents de notre ADN. En fait nous avons 99% de notre génome identique à celui des souris.

Sur ce j’espère que cet article t’auras aidé!

A bientôt dans un nouveau billet,

Marine GBR

About the Author

En ce moment, Marine doit être encore en train de faire des recherches et de rencontrer des professionnels. Tout cela pour un objectif: t'apprendre à vivre sereinement ta grossesse et ta maternité.

(2) comments

Add Your Reply