Allaiter? Bien sûr!!! Mais combien de temps…?

By Marine | Blog

Mar 11

Aujourd’hui j’étais inspirée sur le sujet alors c’est partie!!! En plus je sais que c’est un sujet qui préoccupe beaucoup mes petites mamans, et j’espère que cet article pourra vous aider!

Allaiter combien de temps?!

allaiter bien sur mais combien de temps

Vous vous doutez bien que les professionnels de santé, scientifiques et autres ne se sont pas mis d’accord dès la première fois et que le temps d’allaitement maternel exclusif jugé idéal n’a pas cessé de changer au cours des siècles et des années. Et en effet un tas de personnages en blouse ont tous proposés des durées diverses et variées sans trop d’expérience à l’appui dans un premier temps.

Mais je vous passe tout le détail historique de ce long débat entre hommes de science pour en venir au fait. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’est mis d’accord sur une durée précise qui est au jour d’aujourd’hui de 6 mois d’allaitement maternel exclusif puis 24 mois d’allaitement accompagné d’une alimentation solide (nous verrons plus bas ce que doit contenir cette dernière).

C’est en faisant des études sur l’alimentation de plusieurs nourrissons que l’OMS a pu se prononcer. Avant d’affirmer les 6 mois d’allaitement maternel exclusif, la valeur donnée était « entre 4 et 6mois », donc ils ont comparé le développement de bébés allaités pendant 3-4 mois et ceux pendant 6 mois. Rien de transcendant fut trouvé pour discriminé complètement l’une des deux valeurs hormis un nombre de diarrhées plus élevé chez les bébés qui ont reçu une alimentation solide en plus de l’allaitement dès leur 4ème mois. D’où le penchant pour affirmer qu’un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois du bébé est plus conseillé.

Et pourquoi pas plus?

Tout simplement parce que le lait maternel ne contient plus suffisamment de micro-nutriments comme le fer, le zinc et vitamine D. Le lait maternel évolue en même temps que l’enfant, plus il grandi plus il change de composition pour subvenir au besoin du nourrisson. Mais au bout de 6 mois les premiers stocks commencent à s’épuiser et pour pallier à ces manques de nutriment il faut introduire une alimentation solide en plus de l’allaitement.

Là tout de suite on pense petits pots, soupes, compotes de fruits et toute la panoplie des repas bébés industriels qu’on a toutes croisé dans les supermarchés ou à la télévision! Eh bien je vous arrête tout de suite ces produits sont pour la plupart pauvres en ces micro-nutriments et ça n’apporte donc rien d’essentiel à votre bébé. Les produits riches en fer et protéines ce sont bien sur le poisson et la viande! Il faut savoir que les bébés ne sont pas fans des nouveaux goûts, les nourrissons imitent leurs parents et aiment donc ce qu’ils mangent. Votre bébé est habitué à la nourriture que vous avez consommé durant votre grossesse alors ne changer rien 😉

C’est aussi la période dite « finger-food », je pense que vous avez compris, l’âge où bébé commence à tout attraper dont la nourriture lui permettant d’acquérir les capacités nécessaires à son auto-alimentation. C’est une période à mon avis assez drôle pour les parents, on a tous des photos de nous bébé avec du gâteau mouillé ou je ne sais qu’elle purée qui nous colle au visage ^^
En revanche le fait de donner de la nourriture dans les mains de votre bébé nécessite une vigilance extrême, il faut être sécuritaire dans ces moments là, un accident est vite arrivé.

INFO HYPER ULTRA IMPORTANTE

«  Les bébés savent quand ils ont faim, et arrêtent de manger lorsque leur sentiment de satiété bien développé leur dit qu’ils ont terminé. » Et c’est précisé que l’introduction d’une alimentation solide n’y change rien. Il ne faut pas les forcer.

J’espère vraiment qu’en tant que maman ou future maman ou même papa ce billet t’aura un peu éclairé. Si tu te poses des questions sur l’allaitement au sein ou au biberon ou sur le lait maternel et artificiel ne t’inquiètes pas j’arrive très bientôt dans un nouvel article sur le sujet!

Et comme j’aime bien le rappeler, choisissez votre grossesse, adaptez là à vous, faites en une sur mesure et battez vous pour elle, vous avez 9 mois top chrono! 😉

A bientôt dans un nouveau post,

Marine GBR

About the Author

(7) comments

Add Your Reply