Allaiter? Bien sûr!!! Mais combien de temps…?

Aujourd’hui j’étais inspirée sur le sujet alors c’est partie!!! En plus je sais que c’est un sujet qui préoccupe beaucoup mes petites mamans, et j’espère que cet article pourra vous aider!

Allaiter combien de temps?!

Vous vous doutez bien que les professionnels de santé, scientifiques et autres ne se sont pas mis d’accord dès la première fois et que le temps d’allaitement maternel exclusif jugé idéal n’a pas cessé de changer au cours des siècles et des années. Et en effet un tas de personnages en blouse ont tous proposés des durées diverses et variées sans trop d’expérience à l’appui dans un premier temps.

Mais je vous passe tout le détail historique de ce long débat entre hommes de science pour en venir au fait. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) s’est mis d’accord sur une durée précise qui est au jour d’aujourd’hui de 6 mois d’allaitement maternel exclusif puis 24 mois d’allaitement accompagné d’une alimentation solide (nous verrons plus bas ce que doit contenir cette dernière).

C’est en faisant des études sur l’alimentation de plusieurs nourrissons que l’OMS a pu se prononcer. Avant d’affirmer les 6 mois d’allaitement maternel exclusif, la valeur donnée était « entre 4 et 6mois », donc ils ont comparé le développement de bébés allaités pendant 3-4 mois et ceux pendant 6 mois. Rien de transcendant fut trouvé pour discriminé complètement l’une des deux valeurs hormis un nombre de diarrhées plus élevé chez les bébés qui ont reçu une alimentation solide en plus de l’allaitement dès leur 4ème mois. D’où le penchant pour affirmer qu’un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois du bébé est plus conseillé.

Et pourquoi pas plus?

Tout simplement parce que le lait maternel ne contient plus suffisamment de micro-nutriments comme le fer, le zinc et vitamine D. Le lait maternel évolue en même temps que l’enfant, plus il grandi plus il change de composition pour subvenir au besoin du nourrisson. Mais au bout de 6 mois les premiers stocks commencent à s’épuiser et pour pallier à ces manques de nutriment il faut introduire une alimentation solide en plus de l’allaitement.

Là tout de suite on pense petits pots, soupes, compotes de fruits et toute la panoplie des repas bébés industriels qu’on a toutes croisé dans les supermarchés ou à la télévision! Eh bien je vous arrête tout de suite ces produits sont pour la plupart pauvres en ces micro-nutriments et ça n’apporte donc rien d’essentiel à votre bébé. Les produits riches en fer et protéines ce sont bien sur le poisson et la viande! Il faut savoir que les bébés ne sont pas fans des nouveaux goûts, les nourrissons imitent leurs parents et aiment donc ce qu’ils mangent. Votre bébé est habitué à la nourriture que vous avez consommé durant votre grossesse alors ne changer rien 😉

C’est aussi la période dite « finger-food », je pense que vous avez compris, l’âge où bébé commence à tout attraper dont la nourriture lui permettant d’acquérir les capacités nécessaires à son auto-alimentation. C’est une période à mon avis assez drôle pour les parents, on a tous des photos de nous bébé avec du gâteau mouillé ou je ne sais qu’elle purée qui nous colle au visage ^^
En revanche le fait de donner de la nourriture dans les mains de votre bébé nécessite une vigilance extrême, il faut être sécuritaire dans ces moments là, un accident est vite arrivé.

INFO HYPER ULTRA IMPORTANTE

«  Les bébés savent quand ils ont faim, et arrêtent de manger lorsque leur sentiment de satiété bien développé leur dit qu’ils ont terminé. » Et c’est précisé que l’introduction d’une alimentation solide n’y change rien. Il ne faut pas les forcer.

J’espère vraiment qu’en tant que maman ou future maman ou même papa ce billet t’aura un peu éclairé. Si tu te poses des questions sur l’allaitement au sein ou au biberon ou sur le lait maternel et artificiel ne t’inquiètes pas j’arrive très bientôt dans un nouvel article sur le sujet!

Et comme j’aime bien le rappeler, choisissez votre grossesse, adaptez là à vous, faites en une sur mesure et battez vous pour elle, vous avez 9 mois top chrono! 😉

A lire aussi:

Si tu ne veux pas manquer les nouveaux articles pour choisir une grossesse sur mesure inscris toi ici!

Bibliographie:

Cattaneo, A.(2016). Durée de l’allaitement maternel exclusif et introduction d’une alimentation complémentaire. Les dossiers de l’obstétriques, 461(1), 21-26.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow my blog with Bloglovin

7 thoughts on “Allaiter? Bien sûr!!! Mais combien de temps…?

  1. Maman-blabla Reply

    J arrive sur ton blog comme je te l avais fis sur Hellocoton (merci de m avoir prévenue d ailleurs).

    Bon comme quoi on a pas tous les même infos. J avais cru comprendre que l oms parlait de 1 an.

    Ici 8 mois d allaitement pour l instant et on a commencé la diversification lors de ses 4 mois car il pleurait sans cesse, on avait l impression qu’il avait un manque d autant plus qu’il bavait lorsqu’on était à table. Pour ma fille ça a été très court. 6 petites semaines. Arrêtées en un clin d oeil par manque d informations. Je trouve qu’en tant que maman allaitante on est trop mal informés sur tous les points, de la mise en route, au sevrage en passant par l allaitement mixte.

    Je me permet de partager ton article sur ma page Facebook (et de t ajouter si tu en a une 🙂 )

    • Marine Post authorReply

      Merci à toi, je suis contente de voir que j’avais vu juste et que les informations ne circulent pas assez bien des professionnels aux futurs parents! Il n’y a pas de différence entre commencer la diversification vers 4 mois ou 6 mois (à part des petites coliques plus fréquentes quand on commence plus tôt). A force de réduire les temps de séjour en maternité forcément tout ne peut plus être dit et c’est dommage…
      Merci pour le partage 🙂

  2. Nanakie Reply

    Hello!
    Je découvre ton blog avec cet article hyper intéressant pour moi car, enceinte de 5 mois, je commence à me poser la question de l’allaitement et surtout combien de temps! C’est une question importante avec la reprise du travail qui est vraiment tôt en France, je trouve que ça n’encourage pas à suivre les recommandations OMS :/
    Heureusement pour moi je suis une chanceuse, car mon employeur dégage sans discuter du temps aux mamans qui veulent tirer leur lait, et mon Mari considère que c’est une pratique tout à fait normale et même logique! (je veux dire par là qu’il n’est pas outré, ou choqué, ou quoique ce soit d’autre). Alors… j’ai de plus en plus envie de faire tester l’allaitement exclusif jusqu’aux 6mois 🙂

    A bientôt, je sens que je serai souvent à te lire!

    • Marine Post authorReply

      Oui je trouve aussi que la reprise du travail favorise l’arrêt de l’allaitement et c’est dommage! Tu as de la chance d’avoir un employeur comme le tien, on en voudrait toutes un comme ça!
      Mais oui le tirage de lait est une bonne alternative, et avec l’habitude ça ne prend même plus bcp de temps et ça permet de ne pas passer à la diversification trop précocement 🙂
      Après tu vas voir que chaque enfant est différent et que les normes données sont adaptables mais en tout cas jusqu’à six mois le lait n’est encore pas carencé en certaines substances donc c’est parfait jusque là!
      Merci pour ton commentaire! 🙂

    • Marine Post authorReply

      Je te souhaite un bon allaitement et de beaux moments avec tes deux moussaillons! 😉

  3. Pingback: VIH, son impact sur la grossesse. Il faut en parler! 1/2 - Grossesse & Blouses Roses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *