Menu

À la rencontre de son bébé grâce à l’échographie!

By Marine GBR | Blog

Juil 01

Bonjour chère maman!

Je suis désolée pour cette longue traversée du désert, mais tu verras bientôt que je travaillais dans les coulisses pour te proposer de nouveaux projets dans les mois à venir, je ne t’en dis pas plus… 😉

Aujourd’hui je reviens avec un article sur l’échographie. Toute grossesse bien suivie passe forcément par les rendez-vous échographiques. D’ailleurs ils sont souvent très attendus, c’est la première rencontre avec ton bébé (ou tes bébés) encore in-utéro!

Je suis récemment aller faire un stage dans un cabinet d’une sage-femme échographiste, et j’ai fais le plein d’informations pour te les retransmettre aujourd’hui.

Si tu as des questions sur le sujet et que je n’y répond pas dans cet article, n’hésites pas à me le demander en commentaire, je serais ravie d’y répondre!

Qu’est-ce que l’échographie pendant la grossesse?

C’est avant tout un examen médical, réalisé par des ultrasons et une sonde émettrice qui permettent de retranscrire une image sur un écran, te permettant de voir ton bébé.

Tu l’attends souvent avec impatience mais ne sois pas étonnée du silence qui peut reigner dans la salle d’examen, c’est un examen qui demande une grande concentration à l’échographiste. Il ou elle sera de nouveau plus bavard(e) lors du compte-rendu.

L’échographie va lui permettre de:

  • Préciser avec certitude l’âge gestationnel (soit l’âge de grossesse) lors de la première échographie,
  • D’évaluer le risque d’anomalie chromosomique, notamment celle de la Trisomie 21,
  • Déterminer rapidement la présence de jumeaux (ou plus) 😉
  • Surveiller la croissance et le développement de ton bébé,
  • Dépister d’éventuelles anomalies morphologiques,
  • Ainsi que localiser le placenta et la quantité de liquide amniotique.
À la rencontre de son bébé grâce à l'échographie!

Les 3 échographies obligatoires

Un suivi classique contient trois rendez-vous échographiques. Le premier à 12 semaines d’aménorrhée (SA), le second vers 22 SA, et le troisième vers la 32 SA.

À chaque rendez-vous l’échographiste va regarder des critères bien précis, ce ne sont pas les mêmes selon le rendez-vous auquel tu es. Il y a également en France des protocoles nous indiquant les images que l’ont doit scanner obligatoirement dans notre compte-rendu (je te les ai mises pour information ci-dessous).

Il n’est pas rare de devoir faire plus d’échographies que prévu, mais je t’en parle plus bas dans l’article.

L’échographie du 1er trimestre

À la rencontre de son bébé grâce à l'échographie!

Pour cette échographie il est demandé de la faire entre la 11ème SA et la 13SA + 6 jours (soit avant la 14 ème SA). C’est important de ne pas dépasser le délais car la datation sera beaucoup moins fiable après.

À ce stage ton bébé ressemble à un « petit haricot », c’est à ce moment là que tu prends conscience que tu portes bel et bien un bébé, voir même plus, car c’est aussi à cette échographie que l’on peut t’annoncer la présence de jumeaux ou triplés. Tu verras certainement sur l’écran un bébé qui sursaute partout et tout le temps. L’échographiste va jouer au chat et à la souris pour avoir ces trois images! C’est très bon signe, cela signifie que ton bébé à une bonne vitalité.

Seulement trois images sont sélectionnés, car trois mesures sont importantes ici. La grandeur de ton bébé, et son périmètre crânien nous permettent de dater l’âge gestationnel précisément, à 4 jour près. La troisième mesure est celle de la clarté nucale, dont tu as certainement déjà entendu parler, elle va permettre d’évaluer le risque de Trisomie 21 associée à une prise de sang.

De temps en temps l’échographiste peut te donner une supposition du sexe, mais ce la ne pourra être confirmé à 100% qu’à l’échographie du second trimestre.

Pour cette échographie il n’est pas rare que se soit avec une sonde vaginale recouverte d’un préservatif que l’échographiste procèdera. Ton bébé est encore tout petit, et en bougeant énormément, la sonde ventrale n’arrive pas toujours à donner de bonnes mesures. L’examen n’est pas douloureux et n’est pas non plus dangereux pour la grossesse.

L’échographie du 2ème trimestre

À la rencontre de son bébé grâce à l'échographie!

On l’appelle aussi échographie morphologique. L’examen est plus long cette fois car il y a 9 images obligatoires et tout un tas de mesures qui vont avec!

Cette échographie doit être faite entre la 20ème SA et la 24SA + 6 jours. Sachant que plus bébé grandit plus il est compliqué d’avoir des images nettes donc n’attends pas le dernier moment pour prendre ton rendez-vous!

Tu l’attends avec impatience car elle te permet enfin de connaître le sexe de ton bébé, et également de le voir réellement! Car ça y est tout les membres et organes sont développés ils ne font plus que croître désormais. De plus grâce aux nouvelles technologies tu pourras le plus souvent bénéficier de l’échographie 3D et avoir un aperçu des traits de visage de ton enfant.

Durant cette échographie tous les organes sont passés au crible, pour détecter d’éventuelles anomalies morphologiques. Les différentes mesures associées permettront de surveiller sa croissance. Et le sexe sera également identifiable.

Tu as le choix, tu n’es pas obligée bien sur de connaître le sexe de bébé, donc préviens l’échographiste de ton choix. Généralement il demande, mais on ne sait jamais, une boulette c’est vite fait. Normalement si tu ne sais pas lire une échographie tu ne verras pas le sexe de ton bébé passé à l’écran, mais certains échographistes te diront de ne pas regarder l’écran par précaution 😉

L’échographie du 3ème trimestre

À la rencontre de son bébé grâce à l'échographie!

L’échographie du troisième trimestre ressemble un peu à celui du deuxième. On sait maintenant que les organes sont là ou non ou malformés, mais leur croissance et leur développement est toujours très important pour déterminer la bonne santé de ton enfant.

Elle doit être faite entre la 30ème SA et la 34ème SA + 6 jours. Et ne tarde pas trop à la faire car à ce stade ton bébé prend beaucoup plus de place dans ton ventre et donc le liquide amniotique est en plus fine couche, se qui rend plus difficile la capture d’images nettes.

L’échographiste va ici se pencher sur:

  • La position de bébé,
  • L’évaluation de son poids,
  • La localisation du placenta, surtout si bas inséré
  • Ainsi que la bonne santé et la bonne croissance de ton enfant.

Échographies supplémentaires: les raisons possibles

Il est possible d’avoir plus de trois échographies durant une grossesse, ou d’avoir d’autres types d’échographies si tu ne souhaites pas continuer cette grossesse.

Écho de croissance

Le plus souvent c’est une échographie prescrite en plus si l’échographiste trouve que ton bébé à un poids ou une taille estimée trop faible ou trop élevée. Ça permet de suivre de près l’évolution de la grossesse et de voir si les conseils donnés au dernier rendez-vous auront portés leurs fruits.

Ce sont des échographies très fréquentes, cela ne veut pas toujours dire qu’il y a ou aura un problème. C’est vraiment une sécurité pour s’assurer que la croissance continue dans sa lancée.

Écho de contrôle

L’écho de contrôle peut être prescrite quand l’échographiste n’arrive pas à obtenir un cliché précis, qui peut être du à une position de bébé moins favorable.

Il va vous faire revenir dans peu de temps pour réessayer de nouveau tout simplement.

Écho précoce de datation

C’est une échographie qui se fait avant celle des 12 semaines, dans l’unique but de dater le début de la grossesse.

Cela peut être prescrit car tu n’as pas de cycles réguliers, ou que tu n’as aucune idée de la date de conception ou de la date de tes dernières règles. Du coup cette datation est importante car grâce à elle tu vas pouvoir organiser tout ton suivi de grossesse avec le bon âge gestationnel.

Mais elle peut aussi être prescrite si tu souhaites avorter. Ce n’est pas une tare, il faut en parler. Continuer ou non une grossesse est un choix personnel, saches le, et peu importe ce que disent ou pensent les autres. Cette échographie permettra de confirmer que le début de grossesse te permet encore d’accéder à l’IVG (interruption volontaire de grossesse).

Qui peut faire le suivi échographie? Où?

À la rencontre de son bébé grâce à l'échographie!

L’échographiste est une spécialité que plusieurs professionnels de santé peuvent acquérir en faisant une formation complémentaire. Tu pourras donc avoir à faire à une sage-femme échographiste ou un gynécologue.

La seule différence c’est que si la sage-femme à un doute ou détecte une anomalie, elle devra te référer à un gynécologue échographiste. Car rappelons le, une sage-femme ne travaille que dans le cadre de la physiologie.

Pour le lieu, deux choix également, soit en centre hospitalier, clinique, centre médical, ou alors en cabinet libéral. Tant que ta grossesse se développe normalement tu as le choix, prends ce qui te convient le mieux.

Le remboursement des échographies: comment ça se passe?

À la rencontre de son bébé grâce à l'échographie!

Surtout n’oublies pas ta carte vitale ou carte de CMU pour être remboursée et bénéficier du tiers-payant. La 1ère échographie ne coûte pas très chère, mais avancer les frais pour les suivantes c’est moins drôle…

N’oublies donc pas également un chéquier ou des espèces car tous ne prennent pas la carte bleue, et avant la 22ème semaine de grossesse tu auras toujours une part à payer de ta poche.

Jusqu’à 22 semaines de grossesse tu es remboursée à 70%. Et c’est passé ce délais que tu seras remboursée à 100%.

Donc pour résumer, la 1ère échographie est à 70%. Celle du trimestre 2 dépendra de la date de ton rendez-vous soit 70% soit 100%. Et celle du troisième trimestre sera prise à 100%. Si tu as d’autres échographies supplémentaires tout dépendra de l’âge de ta grossesse.

J’espère que c’est article t’auras plu!

N’hésites pas à laisser un commentaire si tu as encore des questions je serais ravie d’y répondre!

On se dit à bientôt dans un prochain billet,

Marine GBR

About the Author

Bonjour à toi chère maman! J'espère que tu trouves les informations nécessaires pour vivre ta grossesse et maternité sereinement. Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter par mail, les réseaux sociaux, ou les commentaires je te répondrai au plus vite!