Menu

9 Préparations à la Naissance: trouves celle qui te convient

By Marine GBR | Blog

Jan 11

Bonjour chère maman!

On se retrouve aujourd’hui pour une petite liste des différentes préparations à la naissance qui existent. Il en existe certainement pleins d’autres mais voici les plus connues.

Il n’y a pas de meilleure préparation à la naissance qu’une autre. L’objectif est de trouver celle qui te correspond le mieux et qui existe près de chez toi. Tout dépend de ta grossesse, ton tempérament, tes envies, ou de vouloir la faire seule ou en couple.

Si tu en connais d’autres n’hésite pas à me le dire en commentaire 😉

1. L’haptonomie

préparation à la naissance: haptonomie

Je t’en ai déjà parlé dans le précédent article, c’est une préparation qui se fait en couple. On l’appelle aussi la science du toucher et de l’affectivité. Vous allez apprendre à connaître votre bébé au travers du toucher du ventre de la maman, et à communiquer avec lui.

Mais pas seulement! C’est aussi pleins de séances qui vont permettre au papa ou la deuxième maman de prendre une place active dans cette grossesse. L’haptonome va vous apprendre pleins de gestes et exercices utiles pour améliorer ton confort de femme enceinte et même de réduire la douleur des contractions lors de ton accouchement.

Si tu veux en savoir plus sur cette préparation à la naissance je te laisse avec le dernier article qui en parle plus en détail!

2. Le Yoga

yoga femme enceinte

Le yoga à un double avantage. Il permet de travailler ton corps, tes muscles, ta souplesse. Aussi il te permet de trouver un équilibre intérieur et sérénité. C’est plutôt pas mal non? Qu’est-ce que tu en penses? Il est temps de faire comprendre à nos hormones que ce ne sont pas elles qui font la loi ;p

Pour cela le yoga se base sur des techniques de respiration, de méditation, de concentration, de relaxation et les postures. L’objectif est l’harmonisation entre ton corps et ton esprit, pour une grossesse plus sereine.

Je t’avoue que j’aime particulièrement le yoga! D’ailleurs je t’en parle dans l’article le yoga pour toutes!

Car en effet cette préparation à la naissance est accessible pour toutes. Pas besoin d’avoir déjà fait du yoga ni d’être sportive. Et les plus expérimentées y trouveront leur compte également car les postures et exercices ne sont pas les mêmes. Il y a quelques adaptations à faire maintenant que bébé s’est logé dans ton ventre.

3. La Prénatale Aquatique

prenatale aquatique préparation à la naissance

C’est peut-être celle dont tu as le plus entendu parlé. Elle est très prisée des femmes enceintes. C’est vrai que se retrouver dans l’eau est très agréable enceinte car il te soulage du poids de bébé et des tensions que tu accumules. Et elle est surtout très répandue! La plupart des piscines proposent ces séances.

La prénatale aquatique va permettre de te relaxer et d’être en symbiose avec ton bébé. Tu auras l’impression de flotter avec lui, chacun dans sa piscine. Tu ressentiras plus finement les mouvements de ton bébé.

L’eau va venir masser et caresser les zones de ton corps habituellement couvertes. C’est aussi une façon de réapprendre à connaître son corps qui évolue durant cette grossesse.

Tu auras une sensation de légèreté, l’effet de pesanteur sera diminué. Ta mobilisation n’en sera que plus facile. Les exercices te permettront de travailler ta musculature, ta souplesse, d’activer ta circulation sanguine, et de soulager tes douleurs articulaires. Que du bonheur! ;p

C’est aussi le moment pour apprendre à gérer ta respiration. Ça te permettra d’apporter plus d’oxygène à ton corps mais surtout à ton bébé.

4. Le Chant Prénatal

chant prénatal préparation à la naissance

C’est un peu moins conventionnel et moins connu. Mais terriblement efficace. Les parents qui se sont tourner vers le chant prénatal en sont ravis!

Ce dernier à 4 objectifs: apporter un bien-être pendant la grossesse, créer des liens avec bébé, préparer à la naissance, et faciliter l’accueil de ce nouveau-né.

Pour chanter il faut se relaxer et respirer, donc c’est surtout un travail sur la respiration et la relaxation qui te permettra d’être plus sereine dans ta grossesse.

C’est une préparation à la naissance faite à deux le plus souvent. Car in-utéro ton bébé entend ta voix mais aussi celle de son papa ou de sa deuxième maman. Ce qui facilite à la naissance le fait de vous reconnaître tous les deux grâce au chant pratiqué durant la grossesse.

C’est très efficace également durant le travail pour gérer la douleur des contractions. A ce moment là ce sont essentiellement des vibrations que vous allez chanter à deux. C’est un travail d’équipe entre toi et ton partenaire pour rester ensemble sur une même longueur d’onde malgré l’intensité grimpante des contractions. Quand tu perdras la bonne vibration, c’est ta deuxième moitié qui viendra te rechercher à la simple force de ces vibrations.

C’est un peu abstrait je te l’accorde quand on ne connait pas. Je te conseille d’aller voir quelques vidéos pour te rendre compte. Tu vas voir c’est particulier, mais très efficace surtout pour accoucher sans péridurale.

5. La Sophrologie

sophrologie préparation à la naissance

La sophrologie est à la fois une pratique qui permet la gestion du stress, le développement personnel et l’accompagnement de la douleur.

Méthode de préparation qui amène à vivre la grossesse avec la plus grande harmonie/détente.
Par une conscience des nouvelles limites corporelles associée à un calme mental, une confiance en soi, il est possible de diriger et de vivre son accouchement de façon plus active et plus sereine.

Pendant la grossesse tu pourras travailler autour de ton nouveau schéma corporel, et à mieux gérer les différents maux du début de grossesse comme la fatigue et les nausées. Elle va t’aider à alléger et dépasser les sensations de fatigue et de lourdeur. Tu vas pouvoir développer un certain équilibre de sérénité.

Pendant l’accouchement, la sophrologie va te permettre d’accueillir les contractions et de les laisser passer sans avoir de plus en plus mal. Le travail et l’accouchement te paraîtront moins dramatiques, tu ne seras plus angoissée face à cet inconnu.

6. L’obstéopathie – Méthode N’Féraïdo

ostéopathie préparation à la naissance

Il s’agit d’un concept original de modelages accompagnant la physiologie de la femme et du bébé de sa vie in-utéro à sa vie aérienne.

C’est une passerelle entre l’ostéopathie et la périnatalité.

Par des modelages simples et pratiques, le but est de répondre aux maux de la grossesse, de l’accouchement. C’est très utile également une fois que bébé est né, quand il y a quelques problèmes avec l’allaitement.

Ce sont des ostéopathes le plus souvent qui la pratiquent. Ils savent analyser votre corps et remettre en place par des modelages ce qui serait déplacé et qui viendrait perturber votre organisme.

Par exemple chez les bébés, ça arrive souvent que l’on recommande d’aller voir un ostéopathe pour l’allaitement. Il se peut que lors du passage dans votre bassin, une pression un peu forte ait comprimé une zone faciale de votre petit et que ça le gêne. Un ostéopathe peu venir à bout de cette gêne. Tout de suite ton bébé sera plus à l’aise pour téter.

7. Les Massages

massage préparation à la naissance

Si tu es amatrice de massages, bonne nouvelle c’est toujours possible et ça peut compter comme préparation à la naissance dans le cadre de ta grossesse. L’avantage c’est que tu peux forcément en bénéficier peut importe la complexité de ta grossesse.

Que ta grossesse se passe bien, que tu mènes une grossesse à haut risque, voir même que tu sois hospitalisée, les massages restent accessibles. Il est possible de le faire depuis chez toi, dans un cabinet, ou à l’hôpital directement. Lors de ton accouchement et même après c’est également possible et très intéressant.

Si le futur papa ou la deuxième maman veut participer aux séances, il/elle pourra reproduire les gestes appris chez vous où à l’hôpital.

Les massages te permettront de te détendre, de te relaxer, de soulager certains maux liés à la grossesse et ou à l’allaitement. C’est un moyen également de bénéficier de l’aromathérapie (oui oui c’est autorisé pendant la grossesse, je t’en ai déjà parlé dans un précédent article)! Ça stimule ta circulation sanguine et lymphatique donc c’est avantageux si tu as des problèmes d’oedème et de tension.

On ne dit pas non à un moment rien que pour soit tout de même 😉 Savoir se faire plaisir, et prendre du recul par rapport à cette grossesse, peut-être un peu stressante et épuisante, c’est plus que recommandé! 🙂

8. L’Acupuncture

acupuncture préparation à la naissance

Elle vient de la médecine traditionnelle chinoise, donc elle se base sur la correcte circulation des énergies de notre corps. On la limite souvent aux grandes aiguilles qu’on nous plante partout, mais en réalité ses bénéfices sont nombreux et impressionnants!

Elle permet d’harmoniser tout le corps, de prendre un temps d’arrêt sur ta grossesse, de te reposer, et de te détendre. Les bienfaits sont partagés avec ton bébé bien sur.

Plus concrètement l’acupuncture peut traiter les nausées, la fatigue, l’anxiété, les sciatiques, la constipation, et les insomnies. Tu peux déclencher ton travail si le terme est dépassé, permettre une meilleure évolution de ton travail, et de préparer ton périnée et ton col utérin. Les résultats sont incroyables quand il s’agit de tourner un bébé qui est en position de siège! (30% des bébés en siège se tournent spontanément, on passe à 70% quand on fait appel à l’acupuncture!)

9. Le Pilate

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Le pilate se rapproche assez du yoga, c’est une gymnastique douce du corps qui comprend des exercices posturaux, mouvements et respiration.

Pendant la grossesse ses objectifs sont de limiter les tensions dans la région lombaire, de rééquilibrer ta posture, d’augmenter la tonicité et le contrôle des muscles du plancher pelvien, de stabiliser les articulations, et de te relaxer.

C’est intéressant de continuer après l’accouchement pour tonifier et renforcer ton corps, de muscler ton périnée. Mais surtout pour profiter de moments à toi (je t’assure c’est important, ne les négliges pas), de retrouver un équilibre et un bien-être après cette épreuve et tous ces changements qui déboulent dans ta vie.

J’espère que cette petite liste des différentes préparations à la naissance qui existent (elles ne sont pas toutes citées) t’aura aidé!

Laquelle te semble faite pour toi? 😀

On se retrouve dans un prochain article,

Marine GBR

About the Author

Bonjour à toi chère maman! J'espère que tu trouves les informations nécessaires pour vivre ta grossesse et maternité sereinement. Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter par mail, les réseaux sociaux, ou les commentaires je te répondrai au plus vite!