5 méthodes de contraception naturelles

Bonjour à toutes!!!

Cette fois messieurs, le sujet ne vous concerne pas vraiment, à la prochaine ;p

Qu’est-ce que la contraception?

C’est tout simplement de pouvoir accéder à une sexualité épanouie sans tomber enceinte. L’objectif est donc de ne pas tomber enceinte tant qu’on ne l’a pas décidé, si ce n’est pas le bon moment.

Aujourd’hui il en existe des tas qui fonctionnent très bien. Mais aujourd’hui nous parlerons des contraceptions naturelles uniquement.

Il faut savoir que ce ne sont pas les plus sûres de toutes, voir les moins sûres. Car elles demandent une surveillance particulière et quotidienne, ainsi qu’une parfaite connaissance de ces cycles.

Pour autant elles peuvent être intéressantes lorsqu’on ne veut pas ou ne peut pas prendre une contraception non naturelles (ex: pilule, stérilet, patch…). Les méthodes non naturelles sont plus efficaces car plus simples d’utilisation.

5 Méthodes contraception naturelles

 1) La méthode Ogino

Cette méthode se base sur une période d’abstinence durant les « jours dangereux ». Mais elle est considérée comme la moins fiable car elle vous demande une connaissance précise de vos cycles. Et plus particulièrement de la durée précise (en jours) de vos 12 derniers cycles.

Quand je parle de durée de cycle j’entends bien, du 1er jour des règles jusqu’au dernier jour sans règle, inclus.
On dit souvent qu’un cycle c’est 28 jours, mais c’est une moyenne. On a toutes des cycles de durées différentes. Même que nos cycles personnels ne sont pas forcément tous identiques pour certaines.

Sur 12 mois vous devez noter la durée de chacun de vos cycles. Vous ne devez pas avoir utilisé de contraceptifs non naturels pendant ce temps sinon les résultats seront faussés.

Pour calculer la durée de la période d’abstinence il vous faut retenir le cycle le plus court que vous ayez eu et le plus long.

  • Le premier jour de la période d’abstinence: 10 + longueur du cycle le plus court (en jour) – 28
  • Le dernier jour d’abstinence: 17 + longueur du cycle le plus long (en jour) – 28

Exemple:
Ces 12 derniers mois une femme a eu des cycles entre 28 et 32 jours.
Sa période féconde commence le (10+28-28) 10ème jour du cycle.
Et elle se finit le (17+32-28) 21ème jour du cycle.

Donc cette femme devra éviter les rapports sexuels du 10ème au 21ème jour des cycles menstruels si elle ne désire pas tomber enceinte.

2) La méthode du calendrier standard

Cette méthode est un peu similaire à la précédente, mais est plus simple d’utilisation. Et donc sur une étude de 478 femmes, seulement 4,8% des femmes sont tomber enceintes parmi celles utilisant le procédé correctement.

Cette méthode utilise un bracelet en perle, avec des couleurs différentes de perles. La couleur varie selon si on est en période fertile ou non fertile. (voir schéma ci-dessous). On déplace un petit anneau noir sur les perles chaque jour.

Cette méthode fonctionne si vous avez un cycle entre 26 et 32 jours seulement (la majorité des femmes).
Les rapports seront donc à éviter entre le jour 8 et 19 de chaque cycle (12 jours par mois). Ce qui correspond aux perles de couleurs blanches sur le schéma.

contraception naturelle

3) La méthode des températures

Des études ont montré que notre température augmentait d’environ un degré (variable) lors du pic d’ovulation.
Cette méthode demande donc de prendre sa température chaque jour. Au moment de la hausse de température il faut éviter les rapports ce jour et les 3 suivants.

Cette méthode parait simple, et ne demande que 4 jours d’abstinence. Mais attention, un demi-degré ce n’est rien. Notre température peut être influencée facilement par autre chose (effort physique, stress, température ambiante etc.) et donc vous trompez dans vos cycles!!!

4) La méthode Billings

C’est une méthode de contraception un peu spéciale vous allez voir ^^

Tout d’abord il faut savoir que notre col utérin produit une sécrétion un peu visqueuse que l’on appelle glaire. Selon le jour du cycle elle est soit blanchâtre soit translucide, on parle alors de glaire aqueuse.

Vous l’avez compris, il va falloir ici observer ici l’aspect de votre glaire… Chacun sa méthode hein pas de jugement ici! 😉

Il faudra donc s’abstenir à partir du jour où elle devient plus translucide jusqu’à 4 jours après qu’elle soit redevenue blanchâtre (qui est sa couleur « normale »).

Pour qu’elle fonctionne correctement, il ne faut vraiment pas utiliser une autre méthode de contraception que ce soit hormonale ou mécanique! Car cela influe sur les symptômes de fertilité. Et il faut correctement maitriser ces derniers pour que la contraception soit efficace.

Pour la petite anecdote:

J’avais un professeur d’obstétrique qui utilisait cette méthode, c’était un grand chercheur aussi dans notre université. On parlait beaucoup de lui parce qu’on se demandait si cette méthode était vraiment efficace, car il avait tout de même 6 enfants ^^ Mais on aura jamais la réponse :p

5) La méthode MAMA!!!

Certainement la contraception naturelle la plus connue!
La Méthode d’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée, existe naturellement après un accouchement. La vie est bien faite quand même! Elle vous empêche de tomber enceinte alors que vous venez tout juste d’avoir un enfant. Mais elle fonctionne uniquement si le nouveau né est allaité exclusivement via un allaitement maternel. Et certaines autres conditions que je vais vous expliquer.

Cette méthode est efficace au cours des 4 mois premiers mois post-partum. Mais surtout les 5 premières semaines d’allaitement maternel exclusif. Le risque est alors quasiment nul. Ensuite 96% des femmes n’ovulent pas pendant 6 mois.

À CES CONDITIONS:

  • L’accouchement ne doit pas remonter à plus de six mois
  • Allaitement maternel exclusif ! Jour et nuit!
  • Intervalles de 4heures maximum la journée et au moins 1X/6H la nuit. Ce qui nous fait idéalement entre 8 à 10 repas /24H.
  • Pas de panades, de légumes, de compotes, pas de biberons de lait ou d’eau sucrée. Si l’enfant reçoit plus d’un complément par 10 repas, le risque de grossesse augmente.

Dès que bébé passe ses nuits, ou reçoit une alimentation variée, ou que vous êtes de nouveau réglée, une autre méthode contraceptive doit être envisagée car le risque d’ovulation est de 2%.

Peu de femmes occidentales utilisent cette méthode alors qu’elles le pourraient. Car les professionnels de santé ne communiquent pas assez dessus. Il faudrait qu’ils prennent le temps de vous laisser une trace écrite des recommandations, qu’ils vous donnent des explications correctes et soutiennent l’allaitement exclusifs. Mais il y a encore beaucoup de préjugés… Et d’autres ne prennent pas le temps de vous montrer toutes les options.

Donc si ça vous tente, n’hésitez pas à demander qu’on vous donne plus d’explications 🙂

En espérant vous avoir appris deux trois trucs, je vous laisse, on se dit à la semaine prochaine pour un nouvel article! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces contraceptions naturelles!

Pour ne rien louper, tu peux t’abonner ici, et recevoir un mail quand un nouveau post est publié 😉

A lire aussi:

 

2 thoughts on “5 méthodes de contraception naturelles

  1. framboise Reply

    Bonjour. Merci de parler des méthodes naturelles mais par pitié RENSEIGNEZ VOUS!!!! une bonne moitié de votre article (et encore je suis sympa) est totalement erronée. En tant que monitrice de la méthode Billings, je peux vous dire qu’il faut se former auprès de personnes compétentes. Une fois formé, la méthode est facile à appliquer, plus fiable que la pilule et extrêmement épanouissante pour le couple et la femme! Voilà! 🙂 bonne journée.

    • Marine Post authorReply

      Bonjour,
      Merci de votre participation, je suis ouverte pour en savoir plus si comme vous dîtes mon article est erroné. Je ne faisais que retranscrire ce que l’on m’apprend en cours de sage-femme. Il est tout à fait possible qu’il soit incomplet ou plus valable (même si ce cours date d’il y a deux mois), les choses évoluent très rapidement dans notre milieu. N’hésitez pas à me donner vos sources pour vérifier mes propos.
      Marine GBR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *