2 Façons d’utiliser les Huiles Essentielles pendant la grossesse

By Marine | Blog

Fév 12

Bonjour à toi,

C’est chouette de te retrouver pour parler Aromathérapie et huiles essentielles! Parce que OUI l’aromathérapie est possible durant la grossesse, OUI les huiles essentielles sont indiquées pour t’aider durant cette période, et OUI c’est aussi possible si tu allaites!

Et OUI je suis trop contente de t’écrire ce post parce que ça fait longtemps que je me tâte de t’en parler. Parce OUI comme toujours, j’adore contredire les fausses idées reçues et les stéréotypes!

huiles essentielles

Alors tu te doutes bien que pour en faire tout un article c’est qu’il y a des différences entre leur utilisation en temps normal et quand on est enceinte. Mais justement on va éclaircir tout ça ensemble!

Si tu utilises déjà les Huiles essentielles dans ton quotidien, alors les utiliser sera très facile pour toi mais tu devras faire attention aux huiles essentielles interdites et autorisées et leur dosage.

Si au contraire tu n’en as encore jamais utilisé ou très très peu, pas de problème c’est le bon moment pour commencer! Ce que tu vas apprendre pendant la grossesse ne sera jamais interdit quand tu ne seras plus enceinte donc d’un côté c’est presque mieux pour ne pas t’y perdre 😉

Bref, trêve de bavardages. Il y a deux façons d’utiliser les huiles essentielles. Vous pouvez les utiliser pour guérir certains maux du quotidien des femmes enceintes. Durant la grossesse beaucoup de médicaments deviennent alors contre-indiqués et les HE permettent de palier certains traitements. Bien sur leur utilisation ne remplace en rien une visite médicale chez ton médecin traitant ou ta sage-femme, on ne plaisante pas avec ça!

On peut aussi les utiliser dans la cosmétique! C’est de plus en plus répandu maintenant, la cosmétique naturelle prend de plus en plus de place. Mais surtout elle permet d’éviter tous les perturbateurs endocriniens et autres produits quelque peu douteux que l’on trouve dans nos produits industriels! Et se protéger de ses perturbateurs durant la grossesse est d’autant plus important, car ils passent la barrière placentaire et arrivent jusqu’à bébé.

Au fait je t’ai préparer un Bonus Gratuit de 2 Recettes Naturelles à base d’huiles essentielles simples et rapides! Tu peux le recevoir par mail dès maintenant. Il y a une recette de cosmétique pour lutter contre le masque de grossesse et l’autre plus thérapeutique contre les douleurs.

1) Une goutte pas une de plus !

huiles essentielles

Tout d’abord commençons par les quelques règles à suivre pendant la grossesse pour utiliser les huiles essentielles. Ne t’inquiètes pas il n’y en a pas 300 000…

  1. Ne pas utiliser d’HE pendant les 3-4 premiers mois de grossesse! En réalité certaines pourraient être autorisées en toute petite quantité mais le but n’est pas de prendre des risques et de faire des tests sur soit hein, donc pas touche aux HE durant cette période.
  2. Utiliser seulement les HE qui sont autorisées pour les femmes enceintes. Donc petit conseil: suivez des recettes de « remède » qui sont pour femmes enceintes comme ça pas besoin de vérifier dans des tonnes de notices et livres si elles sont autorisées ou non.
  3. Respecter les dosages. Toutes les HE autorisées ne sont pas utilisées chez la femme enceinte au même dosage que pour une femme qui n’attend pas de bébé. Donc encore une fois il vaut mieux suivre des recettes déjà établies par des professionnels plutôt que de faire sa propre mixture, au risque et péril de votre bébé et de vous même.

Maintenant que c’est dit on va pouvoir s’amuser un peu plus! 😀

Quelles sont les HE pour femme enceinte les plus utilisées?

Voici quelques huiles essentielles que tu peux utiliser à partir du 4ème de grossesse: Basilic à linalol, Bergamote (avec ou sans furocoumarines), Bois de Hô, Camomille allemande, Camomille romaine, Cardamome, Cèdre de Virginie, Ciste ladanifère, Citron, Citron vert, Cumin, Epinette noire, Estragon, Eucalyptus citronné, Eucalyptus radié, Eucalyptus smithii, Fragonia, Galangal, Géranium bourbon, Géranium Egypte, Gingembre, Hélichryse italienne, Iary, Inule odorante, Kunzea, Laurier noble, Lavande fine, Lemongrass, Lentisque pistachier, Mandarine, Marjolaine à coquilles, Marjolaine à thujanol, Niaouli, Orange, Orange sanguine, Petitgrain, Pin, lariccio, Pin maritime, Pin de Patagonie, Pin sylvestre, Pruche, Ravintsare, Rhododendron, Rosalina, Rose, Tea tree, Ylang-ylang III, Ylang-ylang complète. Tu peux toutes les retrouver sur le site Aromazone, ils ont aussi un dossier spécial grossesse.

huiles essentielles

Comment puis-je les utiliser?

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser de différentes manières. Chacune à ses particularités et tout va également dépendre de ta situation (ex: enceinte ou non). On va pouvoir en utiliser certaines directement sur la peau, d’autres diluées dans des huiles végétales ou hydrolats puis sur la peau (ex: huiles de massage), certaines seront mieux en diffusion (à respirer), et certaines sont comestibles sur des petites pastilles neutres ou sur une cuillère de miel.

Mais ce n’est pas à toi de choisir comment l’utiliser, c’est selon l’HE que tu utilises et ta situation.

Et avec ça comment je fais pour m’en sortir?

Présenté comme ça c’est un peu barbare je sais. Pas de panique! En fait à moins que tu sois formée en aromathérapie ou que tu les utilises déjà depuis un bout de temps, ce que je viens d’écrire ne te permet toujours pas de t’en servir. C’est parce qu’en un article je ne serais pas capable de tout te dire c’est tellement vaste comme sujet! En revanche si tu débutes je te conseille les livres d’aromathérapie qui traitent le sujet de la grossesse. Ils sont souvent écrits par des pharmaciens, et en eux tu peux avoir toute confiance si tu respectes les recommandations qu’ils te donnent.

Si tu choisis d’utiliser l’aromathérapie pour soulager les maux que tu ressens durant ta grossesse alors il te faut un livre qui énumère les différentes huiles essentielles qui te sont autorisées avec leur indications, et les recommandations pour les utiliser au mieux.

Et pour ça je te recommande alors le livre de Danièle Festy, pharmacienne passionnée d’huiles essentielles qui a sorti une nouvelle édition de son livre « Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse ». Ce livre énumère 25 huiles essentielles que tu peux utiliser sans risque pendant ta grossesse. Comme ça si tu débutes, c’est très pratique pour toi, tu as toutes les informations nécessaires pour sélectionner tes premières HE. Et si tu maîtrise déjà le sujet, il te permettra de ne pas te tromper dans les HE autorisées ou non pendant la grossesse, c’est vraiment une bonne sécurité.


2) En apparence rien ne change !

huiles essentielles

Il est aussi possible de les utiliser en cosmétique! De nombreuses recettes existent déjà, et des spéciales femmes enceintes également. C’est le bon moment de s’y mettre car tu te protèges des produits nocifs présents un peu partout dans notre quotidien et par la même occasion tu protèges bébé qui est en plein développement.

Pendant la grossesse tu constateras plusieurs phases, qui coïncident avec les différents trimestres de grossesse. La première correspond donc au 1er trimestre. Dans cette période en général tu apprends que tu es enceinte, tu es alors sur ton petit nuage, dans ta bulle. C’est une période plutôt agréable (sauf les nausées matinales bien sur ^^). Rien ne peut t’atteindre, tu planes presque 😉

Puis vient le deuxième trimestre… Là ton ventre rond de femme enceinte prend forme. Tu vas commencer à ressentir bébé, à tisser des liens forts avec lui. Mais c’est aussi une période où tu prends vraiment conscience de cette grossesse, de ce que ça va impliquer et tu l’assumes à fond! C’est souvent là que tu commences à (re)prendre soin de toi, de ton apparence. Ce besoin de mettre en valeur ce beau ventre rond. Alors pourquoi ne pas profiter de cet élan soudain pour te lancer dans la cosmétique naturelle pour te faire plaisir tout en excluant les divers produits nocifs et perturbateurs endocriniens? En plus de te sentir fière d’avoir passer le cap tu te sentiras plus sereine de faire les choses bien en toute sécurité pour bébé.

Oui ça me plaît carrément, mais comment je m’y prend???

JULIEN-KAIBECK huile essentielle

Pas de panique! Depuis quelques années le mouvement de la Slow Cosmétique est né! C’est Julien Kaibeck qui en est l’inventeur. Julien est un professionnel de l’aromathérapie, il a déjà sorti plusieurs livres très connus dans le domaine. Vous pouvez le retrouver sur son blog Lessentieldejulien.

C’est quoi la Slow Cosmétique?

slow cosmétique huiles essentielles

 

C’est avant tout une association qui a pour valeurs une cosmétique saine, écologique, intelligente, et raisonnable. Consommer moins mais mieux. Pour en savoir plus je te mets le lien vers leur site, sur lequel on retrouve souvent Julien forcément.

Voilà par où commencer:

Il se trouve que parmi les livres de Julien il en existe un tout récent qui est dédié à la cosmétique pour toute la famille. Il comprend également un chapitre pour les femmes enceintes! Ce livre te donne des recettes clés en main à reproduire chez toi pour l’ensemble de ta famille. Pas besoin d’acheter 36 000 livres. Avec lui tu trouveras ton bonheur que tu sois enceinte ou non, pour bébé et tes enfants si tu en as déjà, et aussi pour monsieur! (Oui on peut se raser de façon naturelle ;p). Si tu es prête à sauter le cap alors cliques sur la photo (lien affilié) pour avoir un aperçu du livre et décider si tu veux le commander ou non 😉

Tu peux aussi commencer par télécharger gratuitement ton BONUS de 2 Recettes Naturelles à base d’huiles essentielles ! 😉

Normalement tu as tout pour commencer à profiter des bienfaits de l’aromathérapie pendant ta grossesse.

On se retrouve bientôt dans un nouvel article,

Penses à laisser un commentaire avant de partir 😉

Marine GBR

About the Author

En ce moment, Marine doit être encore en train de faire des recherches et de rencontrer des professionnels. Tout cela pour un objectif: t'apprendre à vivre sereinement ta grossesse et ta maternité.