novembre 20

12 Pistes pour vivre SEREINEMENT sa grossesse

0  comments

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Tu penses que la grossesse est formidable mais finalement c’est plus dur que prévu.

Tu as l’impression de perdre le contrôle de ton corps, de tes émotions, de tes envies… (Vive nos amies les hormones!)

Tous tes proches te donnent des conseils de partout… Certains même se contredisant. C’est gentil mais tu ne sais plus où donner de la tête.

Peut-être que c’est aussi ton premier bébé.

Alors tu tombes à pic ! Ne t’inquiètes pas tout ça est normal et tu es loin d’être la seule dans ta situation.

On va commencer par te donner des conseils de petits trucs à faire pour te sentir bien et la vivre sereinement cette grossesse. Tout te semblera plus simple quand toi même tu te sentiras bien !

Alors c’est parti on y va tout de suite, pas de temps à perdre, tu as du pain sur la planche ! 😉

1. Il mange TOUT comme vous

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Je pourrais te faire la morale sur le tabac et l’alcool, ce n’est pas le but ici.

Je pourrais aussi te demander de mettre de côté tes convictions et idéaux en ce qui concerne la nourriture. Je parle pour les végétariennes et vegans. Je ne suis pas là pour te faire la leçon, au contraire.

Je me doute bien que tu sais que si tu fumes ou tu bois, c’est comme si ton bébé prenait un verre avec toi.

Je te parle d’alimentation pendant la grossesse car c’est un moyen de protéger ton bébé avant même qu’il ne naisse ! La vie in-utéro va influer toute l’existence de ton petit protégé, et ça on ne s’en rend pas forcément compte.

Une bonne alimentation durant ta grossesse lui assurera de partir du bon pied dans la vie.

Ne pas faire attention pourrait au mieux, le rattraper plus tard dans sa vie d’adulte et au pire, le fragiliser dès sa naissance.

La clé c’est une alimentation équilibrée et variée. L’idée ce n’est pas de faire un régime. Ni de se priver.

Le tout est de ne pas faire d’excès réguliers sur des produits de mauvaise qualité ou composition.

Apporte de tout à ton enfant et il se développera parfaitement!

Une prise de sang en début de grossesse, te permets de savoir si tu as des carences, et donc besoin de réajuster ton alimentation ou si tes habitudes culinaires sont déjà au beau fixe 😉

2. Et si on stoppait les fausses croyances ?

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Ah voilà ! J’adore les sujets qui fâchent!

On a tout un tas de fausses croyances, rumeurs, idées reçues, stéréotypes autour de la grossesse et des femmes enceintes. L’aromathérapie en est un. Alors comme ça les femmes enceintes n’auraient pas le droit d’utiliser les huiles essentielles? Elles seraient jugées trop puissantes et nocives pour le bébé?

Pourtant certaines marques proposent des produits pour femmes enceintes à base d’huiles essentielles, non?

Le plus souvent les rumeurs sont fondées sur de la méconnaissance et de la peur.

Tu l’auras compris, bonne nouvelle ! Si tu es très aromathérapie, ta grossesse ne t’empêchera pas de profiter des bienfaits de cette dernière. Il faut simplement se renseigner auprès de professionnels, pharmaciens, ou directement aux marques spécialisées.

En effet il y a des règles à respecter comme partout durant la grossesse. Il est recommandé de ne pas utiliser les huiles essentielles les 3 premiers mois de grossesse qui sont les plus importants (car c’est là que votre bébé se crée et prend forme humaine). Ensuite il faudra vérifier celles qui te sont conseillées.

Comment savoir qu’elles huiles essentielles sont compatibles avec la grossesse? Comment les utiliser?

Justement le grand pharmacien M.Baudoux a fait beaucoup de recherches sur le sujet de l’aromathérapie et dans le cas de la grossesse également. Certaines marques prennent leurs sources auprès des livres qu’il a écrit ! Il a créé sa propre marque autour des huiles essentielles, qui est Pranarôm. Sur son site tu pourras trouver également des livres plus ou moins complexes pour pouvoir manier l’art de l’aromathérapie. Dans ta situation je te conseille de commencer par celui dédié uniquement à la grossesse. Ou bien de regarder la vidéo youtube de Pranarôm sur le sujet!

Sinon je te laisse commencer plus simplement avec cet article du blog,  » 2 Façons d’utiliser les huiles essentielles durant la grossesse », où je t’en dis un peu plus pour bien commencer! 😉

3. Déjouer la gravité

Ta position est primordiale. Une bonne position c’est aussi une bonne respiration (mais ça je t’en reparle plus bas).

Si on arrêtait de se créer des problèmes de dos ? Plutôt une bonne idée non ?

Il ne faut pas se voiler la face. On remet tous nos maux de dos, sur le dos de notre travail, du poids des courses, de notre sac, ou encore des tâches ménagères, du sport et j’en passe. Mais en réalité on est tous et toutes coupables de nos maux de dos…

La clé est de garder le dos bien droit ! Mais enceinte ton centre de gravité change.

Ton ventre te tire en avant et ton réflexe premier est de laisser tomber les épaules en avant et donc de courber notre dos.

En plus de faire très mal, ça t’empêche d’avoir une bonne respiration… Alors je sais que ça demande du temps d’y penser souvent dans ta journée, tu verras tes vertèbres te remercieront 😉

J’aurai l’occasion de t’en parler plus longtemps et plus en détails dans un prochain article. Mais si tu veux prendre de l’avance, je te conseille fortement de suivre la méthode de Bernadette de Gasquet! Tu ne pourras pas trouver mieux en ce qui concerne le postures et la mobilité dans le monde obstétrical. Si tu ne devais lire qu’un seul livre je te conseille l’un des siens (il y en a pleins d’autres également), Bien-être et maternité de Bernadette de Gasquet. Tu peux le trouver en ligne sur amazone ou à la Fnac facilement.

4. Prends soin de ton périnée dès maintenant

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Il y a plusieurs façons de le préserver, et on aura l’occasion d’en reparler. Mais aujourd’hui on va parler respiration.

C’est tout bête, pas besoin d’être enceinte pour commencer.

Premièrement, on arrête de respirer avec la poitrine.

C’est à dire quand tu respires, ce n’est pas le haut de ton corps (poitrine) que tu dois voir bouger mais ton ventre. Il doit se gonfler et se dégonfler.

Deuxièmement, quand on décide de commencer à respirer comme il faut (une sorte de remise à niveau histoire d’être sure qu’on le fait bien) on expire en premier !

Tu expires avec le ventre qui se rentre vers l’intérieur et l’inspiration sera alors un réflexe et ton ventre se regonflera tout seul. Tandis que si tu inspires en premier tu exerces une pression supplémentaire sur ton périnée, ce qui ne lui plait pas du tout.

5. Et si je te propose…

De la sophrologie ?

Ce sont des exercices de respiration, leur but est de t’harmoniser avec l’arrivée de ton bébé et de vivre une grossesse confortable et positive.

Au début pendant les 4 premiers mois de grossesse, tu peux faire de la sophrologie classique si tu t’y connais déjà et ensuite passer à des exercices plus spécifiques à la maternité.

C’est considéré comme une préparation à la naissance, alors on te proposera surement de venir régulièrement, comme 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines, pour que cela soit efficace et utile le jour J.

6. Sors les poubelles

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Pas besoin d’avoir déjà fait de la méditation pour faire celle dont je vais te parler.

La méditation, son but à toujours été de faire le vide dans ton esprit. Quand je parle de sortir les poubelles c’est exactement de ça, que je veux parler. Faire le vide.

Pendant 9 mois tu auras l’impression de repasser le BAC, d’être interrogée et évaluée en permanence !

Apprendre, apprendre, apprendre.

Réviser, réviser, réviser.

Être interrogée, jugée, condamnée.

Stressée, stressée, stressée.

Et non et non et non ! Ca ne va pas du tout !

Alors chaque jour, à chaque fois que tu en ressens le besoin, tu fais le vide et tu sors ces poubelles une bonne fois pour toute ! Prends le temps de t’asseoir, de fermer les yeux, et de réfléchir à ce qui ne va pas, à ce qui te met dans cet état. Quand tu as trouvé, et seulement quand tu as trouvé. Tu peux t’imaginer en train de tout mettre dans des sacs poubelles et de les sortir dehors loin de toi et de ton cocon. Quand tu reviens, tu es détendue, et bien motivée à profiter du restant de cette journée qui n’attend que toi.

7. Toi d’abord

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Dans la même optique, commences par t’écouter toi, avant d’écouter les autres. Je ne te demande pas d’être désagréable avec tous les autres et de devenir narcissique et égoïste…

Mais plutôt de te demander ce que TU veux, ce que TON corps demande, ce que VOTRE couple prévoit pour la suite.

Beaucoup voudront vivre leur vie à travers toi, parfois un idéal, un regret, un rêve de leur vie passée ou future. Ce n’est rien de méchant, c’est humain, mais ça peut être très envahissant…

Alors en ayant les idées claires de ton côté tu seras moins tentée d’essayer de faire plaisir à tout le monde en te pliant en 4, sans jamais parvenir à être parfaite pour eux. Ce n’est pas leur grossesse c’est la tienne et celle de ton couple uniquement.

8. Mets ton/ta conjoint(e) à ton service

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Aller on se met à l’aise !

Les joies de la grossesse laissent de magnifiques traces de leur passage. Vergetures, jambes gonflées, ostéoporose, prise de poids, corps déformé, perte de cheveux, etc.

Et si on faisait un petit geste pour nous? Si tu as la chance d’avoir ta deuxième moitié, il/elle peut se rendre utile 😉

Sinon demande à un proche de ta famille, ça marche aussi.

Que dirais-tu, du massage pour femme enceinte ? Il y a des cours qui s’adressent à vous futurs parents, pour apprendre des techniques de massage spéciales femmes enceintes à refaire chez vous. Ou des séances de massage pour femme enceinte avec une professionnelle.

Pouvoir le refaire chez sois c’est l’occasion de pouvoir se retrouver. De finir ou commencer sa journée de la plus douce des manières. Et de partager un moment d’intimité en créant des liens entre vous et avec bébé.

Ca peut être aussi un bon moyen pour ta moitié de ne pas se sentir trop à l’écart, et de pouvoir l’inclure dans ta grossesse, qui lui(elle) ne peut pas ressentir.

Vous pouvez demander aux professionnels de santé qui vous suivent s’ils connaissent des personnes qui pratiquent ces massages. Peut-être qu’ils les proposent eux-même. Sinon vous pouvez trouver des informations sur internet de professionnels libéraux qui auraient passer leur formation massage femme enceinte près de chez vous.

9. Connectez vous à lui

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Pour les couples qui cherchent à créer du lien avec leur bébé le plus tôt possible, l’haptonomie est fait pour vous.

Vous apprendrez à communiquer avec bébé à travers des gestes et des touchers sur ton ventre. Cette pratique est souvent choisie également pour permettre d’inclure le papa (ou même la deuxième maman) qui est très excentré(e) de cette relation privilégiée que tu as avec ton bébé.

Il y a aussi moyen de parler haptonomie pendant l’accouchement. Communiquer avec bébé pour le mettre dans la bonne position pour sortir mais aussi de « l’appeler », de l’inviter à sortir vous rejoindre.

L’haptonomie est forcément pratiquée par un professionnel qui a fait une spécialisation/formation spéciale. C’est une pratique de plus en plus courante par chez nous et qui ne cesse de se développer. Les résultats obtenus sont vraiment impressionnants sur le long terme. Demandes aux sages-femmes, médecins et gynécologues qui te suivent si ils connaissent une/un haptonome. Il y a toujours possibilité de trouver sur internet quelqu’un près de chez toi.

10. Être enceinte n’est pas une excuse

Ca ne va pas en ravir certaines, mais en même temps je ne dis pas que c’est obligatoire. Par contre c’est une bonne idée et ça a pleins d’avantages pendant la grossesse si vous le faites correctement…

Et je parle bien sur du SPORT ! Oui oui mesdames le sport est recommandé pendant la grossesse, pas n’importe comment ni n’importe lequel bien sûr.

Pour les sportives d’avant la grossesse soyez rassurées vous pouvez faire jusqu’à 4-5 fois par semaine du sport. Presque tous les jours en fait ! Selon ton niveau préfères des séances entre 30 et 50 min par jour tout au plus.

Les sports recommandés durant la grossesse sont la marche, la natation, la gymnastique douce, le yoga spécial grossesse dit aussi prénatal), le vélo sur du plat ou d’appartement, et des exercices d’étirements musculaires ou de renforcement musculaire.

Pendant que tu fais ton sport essaies de tenir une conversation avec quelqu’un sans être essoufflée. Là c’est que tu as trouvé le bon rythme.

11. Adapté à toutes

15 moyens de vivre sereinement sa grossesse

Le yoga est vraiment un sport en vogue en ce moment. En plus il s’adapte à la grossesse avec des exercices bien spécifiques.

Ca peut être l’occasion pour toi d’aller voir à quoi ça ressemble, si ça peut te plaire ou non. Ou bien ça peut te permettre de continuer si tu en faisais déjà avant ta grossesse, avec des exercices spécifiques à la grossesse.

Comme toutes les préparations à la naissance, ce sont des exercices s’adressant aux femmes enceintes et donc il ne faut pas avoir peur de ne pas être au niveau. Ce sont des pratiques adaptées pour toi spécialement, alors profites en, fais toi plaisir, rencontres d’autres mamans, relaxes-toi.

D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur le yoga prénatal (et postnatal), un nouvel article est disponible sur ce blog, « Le Yoga pour toutes », où je te présente Laure et sa super idée, Yoga Connect! 😉

12. Concrètement concrétisons

Je pense que pour certaines, la grossesse serait plus sereine si vous saviez à quoi vous en tenir. Peut être dans la vie tu es habituellement au contrôle, et là, la grossesse te dépasse et prend le contrôle de ton corps, de ta vie, de tes émotions, de ton humeur, de tes envies…

Pas de panique ! Tu peux élaborer un projet de naissance.

Normalement c’est un « dossier médical » qui te suit en maternité pour accoucher selon tes préférences. Par exemple tu peux choisir comme projet de naissance d’accoucher sans péridurale, dans la position assise.

Ce projet n’est pas irréversible, à tout moment tu peux changer d’avis ou les médecins peuvent te dire que dans ta situation finalement ce n’est plus possible. (Ex : si tu dois avoir une césarienne, on va quand même te faire une anesthésie hein logique, et tu ne seras pas non plus assise).

Dans la même idée tu peux te faire un « projet de grossesse ».

Tu te poses, avec feuille et crayons et tu mets par écrit ce que tu aimerais faire, ressentir, tester pendant ta grossesse. Fais toi une vision de ce à quoi tu veux que ta grossesse ressemble.

Ce sera ton fil d’Ariane pendant cette période, tu pourras le modifier autant de fois que tu veux, le but est qu’il aille toujours dans ton sens pour que tout se passe bien. Il y aura aussi des envies, qui de part ta situation seront infaisables. Dans ce cas il ne faut pas le voir de façon négative. Au contraire si ce n’est « pas possible » alors c’est que c’est pour protéger ton bébé ou toi même. Le but étant de faire tout ce que tu envisageais ET qui était possible, sans regret.

Le mot de la fin

Déjà félicitations si tu es arrivée jusqu’ici ! Avec toutes ces infos que tu as lu, ça veut dire que tu as vraiment envie de prendre le contrôle de cette grossesse et de la mener selon tes envies ! Et tu as raison, tu verras c’est beaucoup plus amusant que d’en être spectateur impuissant.

Je t’ai donné ici pleins d’idées, de pistes, à creuser pour voir ce qui te plairait. Et comme on est toutes humaines, tes deux meilleures potes sont la procrastination et la facilité. T’inquiètes pas on a toutes les mêmes, on les connaît bien ces deux là ! Du coup je te propose de choisir un seul des points abordés dans cet article et de passer à l’action au moins pour commencer. Le but pour moi c’est que tu passes à l’action.

Je te souhaite une belle grossesse,

Sois de celles qui passent à l’action,

Et de celles qui prennent le contrôle de leur grossesse !

Abonnes-toi aux emails privés ci ce n’est pas déjà fait, ou tu perdra du contenu gratuit tous les jours dans ta boîte mail.

Marine GBR


As-tu lu ces articles?

juillet 2, 2021

Comment renoncer à l’alcool durant la grossesse?

mai 21, 2021

Trisomie 21: Comment se passe le dépistage durant la Grossesse?

mai 18, 2021

Le Diabète Gestationnel: Dépistage, quand, pourquoi et comment?

Laisse un commentaire!

Ton adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}