10 pratiques réalisées dans les établissements « Ami des bébés »

Ami des bébés, un label gage de qualité

10 pratiques réalisées dans un établissement ami des bébés

Pour nous en tant que professionnel de santé en maternité et néonatalogie, le label « ami des bébés » représente une formation spécifique qui permet des soins et un soutient parental de qualité. Il apporte à l’équipe de la cohésion. Et permet une meilleure prise en charge des nouveaux-nés et des parents.
Pourtant en France, le nombre de services ayant obtenus ce label est très limité. Il n’est pas simple à acquérir, onéreux et la démarche est longue. Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui.

D’après les études ce label permettrait:
– Un meilleur taux d’allaitement maternel
– Un meilleur suivi pré- péri- et postnatal
– De meilleures connaissances
– Une équipe plus cohérente
– Un meilleur accueil du nouveau-né
– Un meilleur accompagnement des parents

10 pratiques réalisées dans les établissements « Ami des bébés »

L’alimentation

L’alimentation est donnée à la demande (heure et quantité)

Les soins

Ils ne sont pas systématiquement faits à la naissance (comme la température). On préfère favoriser l’observation clinique (comme la couleur de la peau, les geignements). Le reste des soins habituels seront dispensés à deux heures de vie.

Le peau à peau

Deux heures de peau à peau sont toujours prévues, quel que soit le mode de naissance (césarienne ou voie basse). Egalement si la température de bébé est trop basse durant son séjour. Il facilite l’allaitement maternel et entretient le lien mère-enfant.

Aspiration du nouveau-né

On ne doit pas aspirer un nouveau-né, même s’il sait d’une césarienne! L’introduction d’une sonde agresse les muqueuses et va créer d’avantage de sécrétions qui gêneront tout autant bébé.

Le bain

Il n’est donné que lorsque le bébé est en éveil calme et que les parents sont prêts, peut importe le moment de la journée. Le bain est un moment qui demande beaucoup d’énergie au nouveau-né et entraîne une perte de poids, donc il ne sera pas systématique. Le bain enveloppé est d’ailleurs favorisé. Les parents partants du jour sont prioritaires.

La mesure du poids

Elle n’est pas réalisée tous les jours. En absence de bain, elle n’a pas lieu d’être. Les mesures importantes sont le poids de naissance et à la sortie de la maternité.

Repérer les différentes phases d’éveil de bébé

Des photos dont présentées aux parents pour leur apprendre à repérer les phases d’éveil calme de leur progéniture. Ainsi ils sauront quand est le moment le plus propice à ma mise au sein ou au biberon.
Un article prochain sur le sujet ne va pas tarder à arriver 😉

Le test de Guthrie et autres prélèvements

Tous ces tests (nécessaires biensûr) seront faits pendant que bébé est au sein ou au biberon (habituellement on prend le bébé à part dans une pièce du service pour les faire).

Chaque berceau est équipé d’un cocon

Il permet à l’enfant d’avoir une position rassurante et donc d’améliorer son sommeil.

24h/24 avec leur parents

Les professionnels de santé vont vous expliquer l’importance de la proximité entre vous et votre nouvel arrivant(e). Cela permet le renforcement des liens et de rassurer bébé qui connait vos voix et vos odeurs. L’équipe prendra votre bébé que si vous le demandé et seulement 2/3 heures maximum et occasionnellement.

Et vous avez vous des retours sur les maternités « ami des bébés?

Un prochain article sur les différentes phases de sommeil et d’éveil de bébé arrive très prochainement, pour ne pas le louper, inscris toi ici 😉

A lire aussi

Bibliographie

  • Cordoliani, M. (2016). Initiative hôpital ami des bébés, la France en retard. Vocation Sage-femme, 118(1), 28-31.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *